Utérus rétroversé :  qu’est-ce que c’est ?

utérus rétroversé

En sortant d’une consultation chez votre gynécologue, celui-ci vous a gentiment annoncé que vous aviez un utérus rétroversé : qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?   UItérus rétroversé : une variante anatomique sans danger Avoir un utérus rétroversé signifie tout simplement que votre utérus est basculé vers l’arrière. En effet, l’utérus est un organe qui seLire la suite…

Tubercule de Montgomery

Les indispensables de l’allaitement

La grossesse est un état physiologique, il en existe plusieurs, parmi eux l’enfance, la vieillesse, l’age adulte, ou encore la maternité. Au cours de cette période  les seins deviennent plus durs, et de fameuses petites boules, reliefs, ou bosses peuvent apparaître autour du mamelon.   Tubercules de Montgomery : de quoi s’agit’il ? Les tubercules de Montgomery, sont aussiLire la suite…

Est-ce que je dois aller voir mon dentiste enceinte ?

dentiste enceinte

  Biensûr qu’il faut aller voir son dentiste enceinte ! Oubliez toutes les bêtistes que vous avez pu entendre, oubliez le dernier film d’horreur que vous avez suggéré votre vieux cousin… Foncez chez votre dentiste, dans la mesure où vous en trouvez un qui veuille bien vous prendre! Entre emplois du temps surchargé, et manqueLire la suite…

Téton qui gratte enceinte, pourquoi ?

Je suis tombée enceinte sous stérilet, que risque bébé ?

Téton qui gratte enceinte, premier symptôme ? Il arrive que vos seins vous grattent, et que vos règles n’arrivent pas… il peut s’agir d’un des premiers symptômes d’une grossesse. Dès le début de la grossesse, les mamelons ont une augment de la circulation sanguine, ce qui crée des tensions, des gonflements, et donc des démangeaisons. Il est peut-êtreLire la suite…

Point de suture : tout ce qu’il faut savoir

point de suture

Si lors de votre accouchement vous avez été déchiré, la sage-femme va réaliser des points de suture pour réparer votre périnée.  Point de suture : comment les réalisent-ont ? Au niveau du périnée le point de suture sera réalisé par la sage-femme ou par le gynécologue après la délivrance. On utilisera des fils résorbables qui s’en irontLire la suite…

Pilule optimizette :  j’ai toujours mes règles est-ce normal ?

Comment muscler son périnée ?

  En post partum la majorité des maternités vous prescrivent la pilule Optimizette, une pilule contraceptive progestative. Vous pouvez aussi vous voir prescrire cette pilule si vous présentez un risque thrombo-embolique majoré (opération, tabac, hypertension, etc…). Cette pilule présente un double avantage : elle n’induit aucun risque thrombo-embolique (risque de faire des caillots de sang =Lire la suite…

Optimizette, la pilule du post partum

  Optimizette : c’est quoi ? Optimizette est une pilule contraceptive minidosée, c’est-à-dire composée exclusivement de progestatif. Contrairement aux pilules oestro-progestatives (contenant de l’œstrogène et de la progestérone), optimizette ne présente aucun risque pour la circulation sanguine. C’est pour cette raison qu’elle est prescrite en post-partum puisque l’après grossesse immédiat est une période à risque au niveauLire la suite…

Rhophylac : pourquoi cette prévention est-elle indispensable à bébé ?

rophylac

Rhophylac : qui cela concerne ? Le rhophylac est un traitement préventif proposé à toutes les femmes de Rhésus négatif (groupe sanguin négatif, il s’agit du 2ème niveau de classification des catégories de sang après les lettrage A, B, AB ou O). En effet, ces femmes risquent une allo-immunisation anti-Rhésus-D : en clair, si papa est de rhésusLire la suite…

DPNI et Dépistage de la trisomie 

Col posterieur ça veut dire quoi ?

Si lors de votre première échographie le tri-test a révélé un risque trop important de trisomie, votre gynécologue ou votre sage-femme vous proposera alors l’amniocentèse en première intention. Néanmoins si vous ne souhaitez pas réaliser cet examen, sachez qu’il existe un autre moyen diagnostic : le DPNI ou Dépistage Prénatal Non Invasif.   DPNI : comment caLire la suite…