Hygiène de vie à adopter pour une prise de poids harmonieuse pendant la grossesse

Hygiène de vie à adopter pour une prise de poids harmonieuse pendant la grossesse

Si chaque jour vous vous réveillez en savourant le fait d’être enceinte et en vous réjouissant de cette belle aventure, vous commencez aussi à vous demander comment maitriser ces belles rondeurs qui apparaissent au fils des jours… Pour vous aider à garder une silhouette harmonieuse et maîtriser votre prise de poids pendant la grossesse, Moispourmoi vous propose quelques règles d’hygiène simples à adopter.

 

Prise de poids harmonieuse pendant la grossesse : quelles proportions ?

  • La répartition

Poids du bébé : de 3 à 4 kg

Prise de poids due à l’augmentation de l’utérus et de la poitrine : environ 3 kg

Poids du liquide amniotique : entre 1,2kg et 1.8kg

Poids du placenta : entre 500 et 800 g

Prise de poids du à l’augmentation du volume sanguin : environ 1.5 kg

Réserve lipidique : 2 à 3 kg

Ce qui  nous fait un total de 9 à 11 kg à la fin de la grossesse. Evidemment, la prise de poids sera différente en fonction de chaque femme : plus votre IMC (Indice de Masse Corporelle : poids divisé par taille au carré) sera élevé, plus votre prise de poids devra être modérée. A l’inverse plus votre IMC en début de grossesse sera faible, plus vous serez « autorisée » à prendre du poids.

  • L’évolution

1er trimestre

En général les femmes enceintes ne prennent guère de poids au cours du premier trimestre. Il n’est pas rare que les nausées et les vomissements liés à leur état entrainent même une perte de poids.

2ème trimestre

Au deuxième trimestre le ventre commence à s’arrondir, bébé prend plus de place et la prise de poids est d’environ 1 à 2 kg par mois.

3ème trimestre

Au troisième trimestre la prise de poids s’accélère, bébé grossit et votre ventre devient tout rond ! Attention aux dernières semaines de grossesse ou la prise de poids peut parfois être « spectaculaire » !

 

Prise de poids harmonieuse pendant la grossesse : le sport

Pour garder la forme, rien de mieux qu’un peu de sport pendant la grossesse : outre ses bénéfices sur votre silhouette, le sport permettrait aussi (selon certaines études canadiennes) de favoriser le développement cérébral de bébé !

Attention, si vous souhaitez pratiquer du sport enceinte, n’envisagez que des sports doux : marche, piscine pré natale, yoga…

Avant tout vous devez aussi vous assurez auprès de la personne qui suit votre grossesse de la faisabilité de l’activité choisie : certaines grossesse plus à risque devront prendre des précautions particulières et éviter la pratique de certains sports (pas de piscine si votre col est ouvert, etc…).

 

Prise de poids harmonieuse pendant la grossesse : l’alimentation

Bien entendu, pas de prise de poids harmonieuse sans une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à parler « nutrition » avec votre sage-femme : chaque future maman doit adapter son régime en fonction de ses propres impératifs. La répartition et le contenu des repas seront différents si vous ressentez des nausées, si vous souffrez de reflux ou si vous souffrez de brulures d’estomac ou d’hémorroïdes.

Certaines devront fractionner leur repas tandis que d’autres devront éviter les crudités ou limiter les épices. En conclusion, le régime alimentaire des femmes enceintes doit être complet (protéine, lipides, glucides, minéraux, etc…) et varié (fruit, légumes, fibres, etc…). Il doit aussi être proportionné : on mange deux fois mieux mais pas deux fois plus !

Les apports hydriques ne doivent pas être négligés avec une recommandation de boire au moins 1 litre d’eau par jour.

Une supplémentation peut aussi être envisagé (compléments alimentaires, magnésium, fer), à discuter avec votre praticien.

 

Prise de poids harmonieuse pendant la grossesse : la surveillance

  • Personnelle

Sans devenir esclave de votre balance, prenez l’habitude de surveiller votre poids chaque semaine. Ainsi, en fonction de votre prise de poids vous serez plus à même d’adapter votre régime alimentaire au fils des jours.

  • Professionnelle

Chaque mois, au cours de votre suivi de grossesse, vous serez pesée : cela permettra au professionnel qui vous suit de s’assurer du bon déroulement de votre grossesse. N’hésitez pas à demander un suivi nutritionnel à ce moment-là : les professionnels qui vous suivent sont aussi là pour vous encadrer et vous apporter les conseils nutritionnels appliqués pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *