Haptonomie : exercices magiques pour entrer en contact avec bébé pendant la grossesse…

Haptonomie : exercices magiques pour entrer en contact avec bébé pendant la grossesse…

 

Vous avez peut-être déjà entendue parler de l’haptonomie pendant la grossesse ? Cette méthode qui permet, à travers des gestes et des sons spécifiques de communiquer avec bébé au travers du ventre de maman. Cet « art du toucher » est proposé en général dès le 5ème mois de grossesse à travers des cours spécifiques de préparation à la naissance. Aujourd’hui Moispourmoi vous propose une séance privé d’haptonomie à réaliser chez vous !

 

Haptonomie : exercices magiques, la préparation

Une séance d’haptonomie dure environ 20 minutes. Avant toute chose, il faudra veillez à ne pas être dérangée (éteignez votre portable, fermer votre porte, etc…).

Installez-vous confortablement avec le papa, une musique douce en bruit de fond. Préservez votre dos : allongez-vous dans votre coussin d’allaitement, les jambes légèrement surélevées.

L’haptonomie se pratique avec bébé, ne soyez donc pas déçue si le moment que vous aviez choisi ne correspond pas à bébé : il se peut que celui-ci dorme ou ne soit pas « prêt », dans ce cas n’insistez pas et renouvelez votre séance quelques heures plus tard…

Attention aussi au terme de votre grossesse et au déroulement de celle-ci : en cas de menace d’accouchement ou de pathologie particulière, l’haptonomie peut être déconseillée : demandez l’avis à votre sage-femme avant de vous lancer !

Haptonomie : exercices magiques, en pratique

  • Entrer en communication avec bébé

Il s’agit là de trouver un geste qui signifiera, au début de chaque séance, une sorte de « bonjour » de la part de papa envers bébé. A chacun de trouver son geste : une caresse, les mains placées de chaque côté du ventre de maman, un baiser sur le ventre, etc…

 

  • Déplacer bébé 

Si au début de la séance bébé est « mal » placé et que sa position gêne un peu maman (bébé trop bas ou trop sous les côtes, etc…) : demandez à papa qu’il intervienne !

Papa s’installe en tailleur, en face de maman, les jambes de celles-ci sur les siennes. Ensuite papa doit poser sa main sur votre ventre, puis la déplacer doucement, accompagné dans son mouvement par bébé :

  • Pour déplacer bébé vers l’avant, papa avance ses mains vers le cœur de maman
  • Pour déplacer bébé en arrière, papa recule ses mains vers le bas
  • Pour aller sur les côtés, papa déplace ses mains à droite ou à gauche.

Tous les mouvements doivent être réalisés en douceur et le buste de papa doit accompagner le mouvement de ses mains. Surtout, ne brusquez pas bébé, les déplacements doivent êtres lents, il faut donc laisser du temps à bébé pour bouger.

 

  • Jouer avec bébé

Pourquoi ne pas s’amuser au chat et à la souris avec bébé ? Apprenez à situer bébé dans le ventre de maman : tout comme la sage-femme lorsqu’elle réalise de palper du ventre, apprenez à ressentir les différents pôles de bébé.

D’abord la tête : un pôle dur et rond, le plus souvent en bas, vers la symphyse en fin de grossesse.

Puis le dos : un autre pôle dur mais plus plat. En général la maman ressent les petits coups de pieds de bébé du côté opposé du dos de celui-ci.

Une fois que vous avez situé bébé, amusez-vous à placez vos mains sur lui, au niveau de son dos et restez quelques instants comme cela. Ensuite levez vos mains et venez les placer à l’opposé. Bébé va se déplacer et rechercher le contact des mains de papa !

 

  • Bercer bébé

En fin de séance, revenez au calme en berçant bébé : papa met ses mains de chaque côté du ventre de maman et entame des doux et lents mouvements allant de droite à gauche.

Ensuite maman s’installe en tailleur et fait le papillon avec papa : il pose délicatement ses mains sous les genoux de maman et lui fait faire de délicat mouvement de haut en bas, identiques à ceux des battements d’ailes d’un papillon…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *