Grands-parents et petits enfants

De nos jours, les grands-parents occupent une place privilégiée aux côtés de nos enfants. Ils peuvent profiter de ces petits bouts sans avoir à faire leur éducation. D’ailleurs, on dit souvent qu’être grands-parents, c’est n’avoir que les bons côtés : les câlins, les bisous, les secrets, l’admiration sans avoir à disputer et punir ! Juste pour le plaisir, revenons sur ces relations de complicité uniques.

 

Un pilier affectif pour les petits enfants

Pour l’enfant, les grands-parents sont un repère. Ils les considèrent avec beaucoup de respect et d’admiration, du fait de leur âge mais aussi de par leurs liens familiaux. Sans conflits ni rivalités, cette relation qui les unit est mutuellement un précieux pilier affectif, encore plus important chez les familles séparées. L’enfant accordera une confiance sans retenue à son papi et à sa mamie, ce qui lui permettra de partager des secrets, de demander conseil et d’écouter avec passion les récits ses grands-parents. Il est donc très important que les enfants puissent trouver « refuge » auprès de leurs grands-parents : ces derniers sauront être attentifs, écouter, donner leur avis sans pour autant juger et bien souvent désamorcer les conflits… Un regard différent de celui de ses parents est souvent très utile aux enfants pour les aider à se construire et à se forger leurs propres opinions.

Les grands-parents : un précieux soutient

Certes l’enfant trouvera beaucoup d’amour dans sa relation avec ses grands-parents mais il donnera lui aussi en retour une affection sans limite. C’est pour cela que de nombreuses études tendent à montrer très clairement que les relations enfants/grands-parents limiteraient les risques de dépressions chez les seniors. Effectivement, le contact avec les enfants serait très bénéfique pour les personnes plus âgées ! Et l’expérience des aînés très utiles pour inculquer de bonnes valeurs aux plus jeunes…

Ne pas confondre grands-parents et nounou

Si les relations entre petits enfants et grands-parents sont aussi précieuses c’est aussi parce que lorsqu’ils se voient, ce ne sont que pour les bons moments. Papis et mamies se consacrent donc pleinement à leurs petits amours, stoppant toute activité pour partager jeux, récits, cadeaux et bisous. Si par contre les petits enfants se voient confiés quotidiennement par leurs grands-parents, en remplacement de la nounou, il est vrai que leur relation va vite se transformer, des règles et des limites devant être imposées par les grands-parents. A chacun de doser et de trouver un bon équilibre entre dépannage et habitude !

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *