DPNI et Dépistage de la trisomie 

Col posterieur ça veut dire quoi ?

Si lors de votre première échographie le tri-test a révélé un risque trop important de trisomie, votre gynécologue ou votre sage-femme vous proposera alors l’amniocentèse en première intention. Néanmoins si vous ne souhaitez pas réaliser cet examen, sachez qu’il existe un autre moyen diagnostic : le DPNI ou Dépistage Prénatal Non Invasif.

 

DPNI : comment ca marche ?

Le DPNI correspond à une prise de sang maternel basée sur la récupération et l’analyse de fragments d’ADN circulant libre appartenant au fœtus. En effet, dès 12 SA des fragments d’ADN de bébé circulent dans le sang de la mère. Le DPNI les extrait et recherche ensuite le risque de trisomie 13, 18 et 21.

A noter que dans certains hôpitaux le DPNI ne recherche que la trisomie 21.

DPNI : Pourquoi faire ce test ?

Le DPNI est une alternative à l’amniocentèse. C’est un geste non invasif qui évite aux patientes de prendre les risques de fausse couche liés aux amniocentèses.

 

DPNI : Quelles sont ses limites ?

Le DPNI ne mettra en évidence que les trisomies 13 ; 18 et 21. Il ne soulignera pas les pathologies liées à d’autres chromosomes.

Le DPNI ne remplace pas les surveillances échographiques puisqu’il ne met pas en évidences les malformations.

Il faut aussi savoir que tout DPNI positif sera suivi d’une amniocentèse de confirmation.

 

DPNI : Quand et comment ?

Le DPNI est une prise de sang prescrite par le gynécologue ou la sage-femme. Il est réalisé dans un laboratoire d’analyse.

Les résultats sont recevables environs 7 jours après la réalisation de la prise de sang.

Le DPNI est une prise de sang non prise en charge par les caisses d’assurances maladie, il reste donc à la charge de la patiente et coûte 390 euros.

A savoir que dans certains hôpitaux des services de recherche permettent aux femmes de bénéficier d’une prise en charge en échange de l’analyse de leurs résultats. Certaines mutuelles peuvent aussi parfois rembourser une partie de ce test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *