Doit-on faire de la rééducation périnéale après une césarienne ?

Doit-on faire de la rééducation périnéale après une césarienne ?

Nombreuses sont celles qui pensent à tort que la rééducation du périnée n’est pas indispensable lorsque l’on a accouché par césarienne. Pourtant, la majorité des « dégâts » du périnée sont dus à la grossesse… Un point sur l’utilité de la rééducation périnéale après une césarienne.

 

Rééducation périnéale après une césarienne : pourquoi ?

La rééducation du périnée après une césarienne est tout aussi indispensable que lorsque l’on a accouché voie basse. C’est le poids de bébé et de l’utérus pendant la grossesse qui va mettre à mal cet ensemble de muscles, pouvant parfois entrainer de petites fuites urinaires.

Halte donc aux idées reçues qui diraient que la césarienne préserve le périnée !

Et sachez que même si tout va bien pendant votre grossesse et après votre accouchement, les dégâts du périnée ne sont souvent découverts qu’au moment de la ménopause, moment où l’imprégnation hormonale est telle que vos muscles se relâchent.

 

Rééducation périnéale après une césarienne : comment ?

  • Des séances prises en charge à 100 %

A la sortie de la maternité on vous remettra une ordonnance de séances de rééducation du périnée. Celles-ci seront à réaliser dans les 6 à 8 semaines suivant la naissance. Bien souvent, c’est suite à la visite du post partum que l’on évalue l’état du périnée et que l’on planifie les séances de rééducation du périnée.

Sachez que les séances de rééducation du périnée sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.

  • Chez une sage–femme

Vous pouvez réaliser ces séances auprès d’une sage-femme, celle-ci utilisera un ensemble de méthode (manuelle, biofeed back ou encore electrostimulation par sonde).

  • Chez un kinésithérapeute

Vous pouvez aussi réaliser vos séances de rééducation périnéale auprès d’un kinésithérapeute. Sachez néanmoins que celui-ci ne pourra recourir qu’à la sonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *