Des Pilates pour une rééducation abdominale !

Des Pilates pour une rééducation abdominale !

Vous venez de terminer vos séances de rééducation périnéale auprès de votre sage-femme : vous allez désormais attendre la phase n°2 de reprise en main de votre corps ! En effet, la rééducation abdominale viendra compléter les séances qui ont tonifié votre périnée et vous permettra dans la foulée de reprendre doucement le sport. Aujourd’hui Moispourmoi vous explique comment retrouver son ventre tout en tonifiant son périnée après bébé !

 

Pourquoi faire de la rééducation abdominale ?

La rééducation abdominale viendra compléter les actions bénéfiques de la rééducation périnéale : vous apprendrez à « verrouiller » votre périnée tout en pratiquant une activité physique. Cette rééducation viendra aussi renforcer votre ceinture musculaire abdominale, bien souvent distendue après un accouchement. Ainsi votre dos sera épargné et votre ventre regainé. Vous vous remusclerez tout en douceur et apprendrez à corriger la cambrure qui s’était installée durant votre grossesse.

 

Des Pilates pour une rééducation abdominale : quels exercices ?

Pour démarrer une petite séance de rééducation abdominale nous vous proposeront ici des exercices tirés des Pilates. Ils protègent votre périnée tout en musclant votre ceinture abdominale, se sont en quelques sorte les « bons abdo » à travailler après la rééducation périnéale.

  • Le périnée expire

Le périnée expire consiste à expirer, tout en bloquant son périnée : Debout, basculer votre bassin de manière à le remettre dans l’axe de votre colonne (c’est ce qu’on appelle la bascule de bassin), ensuite contractez votre périnée en avant et en arrière (au niveau du pubis et au niveau des fesses). Puis expirer lentement, du haut vers le bas : vider votre cage thoracique puis votre abdomen). Vous devez alors sentir vos muscles abdominaux trembler.

  • Les exercices, allongée sur le ventre

Allongez-vous sur le ventre, sur vos avant-bras. Surélevez vos fesses, de manière à ce qu’elles soient dans l’axe de vos jambes et de votre dos. Ainsi, la pente formée doit être bien droite. Expirez 2 fois dans cette position.

  • Les exercices, allongée sur le dos

Installez-vous sur le dos, sur vos avant-bras. Surélevez vos fesses de manière à ce qu’elles soient sur la même ligne que votre dos et vos jambes.

Puis venez faire toucher la plante de votre pied droit sur votre genou gauche. Expirez 2 fois. Réalisez le même exercice avec l’autre jambe.

  • les exercices, allongée sur le côté : la position du ciseau.

Installez-vous sur votre avant-bras, fesses par terre, sur la tranche. Ensuite tendez vos jambes, écartez les de quelques centimètre et surélevez les. Faites cet exercice de chaque côté sur 2 expirations.

Terminez votre séance par des étirements et n’hésitez pas à réaliser le « périnée expire » le plus souvent possible (pendant que vous pliez du linge ou que vous faites la vaisselle, etc…)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *