Croûtes de lait : 5 solutions pour en venir à bout.

Croûtes de lait : 5 solutions pour en venir à bout.

Depuis qu’il est né vous avez remarquez que bébé est garnit de petites croûtes de lait pas très gracieuses au niveau de son cuir chevelu… Comment faire pour s’en débarrasser ? Aujourd’hui Moispourmoi vous propose un dossier spécial « croûtes de lait » !

1) Croûtes de lait : shampoing et crème émolliente

Dans un premier temps attardez-vous, lorsque bébé prend son bain, à lui faire un bon shampoing. Utilisez un shampoing classique ou une lotion émolliente spécialement adaptée aux croûtes de lait (vous en trouverez en pharmacie)

Ainsi vous décollerez délicatement ces petits amas de cellules mortes accumulées sur le cuir chevelu de bébé.

2) Croûtes de lait : l’huile d’amande douce 

Lorsque bébé est sorti du bain, massez son cuir chevelu avec de l’huile d’amande douce, cela décollera les dernières croûtes de lait qui n’auraient pas céder au shampoing et cela permettra de bien hydrater bébé et d’éviter les récidives.

3) Croûtes de lait : la brosse douce

Une fois bien décollées, il ne vous reste plus qu’à venir enlever les croûtes de lait de bébé. Utilisez une brosse douce aux poils de soie pour venir frotter doucement la petite tête de bébé.

4) Croûtes de lait : attention aux allergies

Si votre enfant à un terrain allergique particulier (familial) utilisez de préférence la vaseline et liniment oléo-calcaire à la place de l’huile d’amande douce. Même si les risques d’allergies sont très faible, mieux vaut éviter en cas de peau atopique ou de terrain allergique particulier.

5) Croûtes de lait : ne pas confondre

Il arrive parfois que l’on confonde les croûtes de lait avec des pathologies plus embêtantes qui nécéssite un traitement particulier. Assurez-vous donc de ne pas confondre les croûtes de lait de bébé avec :

– une mycose :

Dans ce cas il s’agira d’une zone plus localisée, qui démangera bébé et qui se propagera par contact (souvent on en retrouve sur la main ou le bras avec lequel bébé se gratte) Dans ce cas il faudra lui donner un petit traitement anti-fongique que votre médecin vous prescrira.

– eczéma :

Dans ce cas il s’agira d’une forme humide, qui s’étendra souvent sur tout le visage, les sourcils, le front, etc… Il arrive parfois que les plaques d’eczéma se mettent à saigner. Dans ce cas votre médecin traitant vous prescrira des corticoïdes pour soulager bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *