Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie

Pesé quotidiennement à la maternité, la courbe de poids de bébé est surveillée scrupuleusement durant son premier mois de vie. Mais à quoi cette courbe doit-elle ressembler ? Est-elle identique pour tous les bébés, varie-t-elle en fonction du mode d’alimentation choisi ? Moispourmoi fait le point.

 

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie : des hauts et des bas…

A la naissance, bébé nait avec un poids compris entre 2,5kg et 4,5kg.

Au cours de ses premiers jours de vie il va physiologiquement perdre du poids. Cette perte de poids ne devra pas excéder 10% de son poids de naissance. C’est pour surveiller cela que votre enfant sera pesé tous les jours durant votre séjour à la maternité. Si vous sortez précocement, une sage-femme libérale viendra à la maison pour contrôler son poids.

Ce n’est que vers le 3ème ou 4ème jour que bébé commencera à « remonter sa courbe », c’est-à-dire qu’il arrêtera de perdre du poids et qu’il commencera à en reprendre.

Le poids de naissance est en général regagné aux alentours du 5/6ème jour de vie.

 

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie : à quoi correspond la perte de poids ?

La perte de poids de bébé à la naissance correspond d’une part à une perte hydrique (bébé perd de l’eau lorsqu’il passe à la vie extra-utérine) et d’autre part à l’évacuation du méconium.

 

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie : et si bébé perd trop de poids ?

Si bébé perd trop de poids durant ses premiers jours, des examens seront réalisés pour contrôler qu’il n’est pas exposé à une infection, un trouble rénal ou toute autre pathologie.

Un contrôle des apports pourra être réalisé, surtout si votre enfant est allaité (on réalisera des « pesées tétées » pour évaluer la quantité bue par bébé à chaque mise au sein).

En fonction des résultats, les mesures adéquates pourront alors être prises (encadrement de l’allaitement, traitement contre une éventuelle infection, etc…).

 

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie : les facteurs à prendre en compte.

Le poids de bébé à la naissance

En fonction du poids de naissance de votre enfant la « marge de perte » sera plus ou moins grande : un tout petit bébé ne devra pas perdre plus de 5/10% de son poids tandis qu’un bébé plus gros à la naissance  aura une marge de manœuvre légèrement plus grande.

Le mode d’alimentation

Sachez que la courbe de poids d’un enfant allaité monte plus rapidement que celle d’un enfant nourrit au lait artificiel.

 

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie : la prise de poids de bébé

D’une manière générale les enfants prendront entre 150 et 200 grammes par semaine durant les 3 premiers mois puis entre 130 et 150 grammes par mois jusqu’à 6 mois.

 

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie : les signes à surveiller

Les signes qui devront être surveillés seront :

  • Une cassure de la courbe de poids
  • Les selles et les urines
  • L’état général de bébé (tonicité, couleur, température, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *