Couper le cordon

Votre terme approche et vous vous posez la question de savoir qui va couper le cordon ombilical. Le papa ne s’est pas encore vraiment prononcé et pleins de questions vous passent par la tête : bébé aura-t-il mal ? Le papa est –il obligé de couper le cordon ? Comment cela va-t-il se passer ? Moispourmoi revient sur le clampage du cordon et vous explique ce geste.

A quoi sert le cordon ?

Le cordon ombilical qui vous relie à votre enfant va permettre à bébé de recevoir l’oxygène, les nutriments et tout le nécessaire à son développement pendant les neuf mois de grossesse. Côté bébé il est relié à l’ombilic et côté maman il est relié au placenta qui fera office de « filtre ».

Comment couper le cordon ?

C’est une fois l’expulsion faite que la sage-femme ou l’obstétricien va « clamper » le cordon. Une pince côté bébé et une pince côté maman. C’est entre ces deux pinces que l’on va couper le cordon. On utilisera un ciseau pour venir couper le cordon. Sachez que la consistance est caoutchouteuse et qu’il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour couper le cordon ! Ce geste n’est pas compliqué et on dit souvent qu’il à la symbolique de « séparer » le duo maman bébé fusionnel depuis neuf mois. C’est pour cela que l’on propose systématiquement au papa de réaliser cette « coupure ». Mais si papa ne se sent pas et qu’il ne souhaite pas couper le cordon, il faut respecter son choix. A ce moment-là se sera la sage-femme qui le fera.

Couper le cordon cela va faire mal ?

Rassurez-vous, couper le cordon ombilical n’est douloureux ni pour maman ni pour bébé. Le cordon ombilical n’est pas innervé (il n’a pas de nerfs) donc aucune douleur n’est ressentie lorsqu’on le touche ou qu’on le coupe.

Une fois coupé, que se passe-t-il ?

Lorsque le cordon ombilical est coupé, bébé va pouvoir prendre sa première bouffée d’oxygène et ouvrir ses poumons pour s’adapter à son nouveau milieu aérien.

Côté maman, la délivrance avec l’expulsion du placenta se réalisera dans les 30 minutes qui auront suivi la naissance.

Coté bébé, il restera avec un morceau de cordon avec une pince à clamper en plastique à son extrémité. Des soins quotidiens seront à réaliser jusqu’à ce qu’il sèche et qu’il tombe. Rassurez-vous, l’équipe médicale vous expliquera comment réaliser ces soins pendant votre séjour à la maternité et vous repartirez avec une ordonnance le jour de votre sortie pour vous permettre de continuer à bien nettoyer le cordon une fois rentrée à la maison.

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte, et découvrez l’univers du FAIT MAIN avec nos mamans créatrices… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *