Attendez-vous l’arrivée pour bientôt de votre enfant ? Tout comme un projet de vie, vous devez absolument tout préparer afin de lui offrir un endroit de rêve. Tout comme vous, même étant encore bébé, il a droit à un environnement qui lui permettrait de bien se sentir. L’aménagement de la chambre pour bébé ne doit pas se faire sous le coup de la tête. Comment agencer les meubles ? Quels accessoires intégrer à son univers ? Quels objets lui seraient utiles dans sa chambre ?

Choix des meubles, disposition des luminaires, types de luminaires, couleurs des murs, voilà autant d’éléments sur lesquels vous devez absolument vous attarder afin que la chambre du nouveau-né soit soigneusement aménagée et lui procurer un environnement des plus apaisants et sécurisé.

Choisissez bien les couleurs de sa chambre

Pour la pièce de votre bébé, il est indispensable de prioriser les couleurs douces et pastel. En effet, étant donné que votre enfant est encore assez fragile, il lui faut des couleurs qui ne doivent pas contribuer à abîmer ses yeux. De plus, les couleurs lorsqu’elles sont bien choisies, contribuent à créer un environnement apaisant et sécurisé pour le nouveau-né. Les couleurs comme le gris, le rose poudré, le blanc, le beige ou le bleu très clair sont des teintes fortement conseillées, car elles ne viendront pas troubler l’enfant. Comprenez donc que l’atmosphère de la chambre de votre enfant doit être bercée par des couleurs qui symbolisent la relaxation, le repos et le calme.

Vous pouvez décorer également sa chambre avec des stickers ou des dessins que vous allez réaliser vous-même. Ainsi, votre enfant passera de longues heures à les regarder. Cela pourrait très vitre stimuler son intelligence et sa curiosité. Toutefois, évitez de surcharger la chambre de votre enfant. Cela pourrait l’empêcher de vite s’endormir. N’hésitez pas à décorer la chambre de votre bébé avec du papier peint ou d’une teinte plus forte dans un recoin de la pièce, éloignée de l’espace nuit.

Choisissez des luminaires adéquats pour bébé

À l’instar du mobilier, votre priorité pour bien choisir la lumière de la chambre de bébé sera de vous soucier de son confort visuel. Il ne faudrait pas agresser les yeux du nouveau-né avec des lumières trop frappantes. Il faut à la limite favoriser la lumière naturelle en insérant une grande fenêtre dans la chambre et reproduire cette lumière douce par la présence d’une lumière qui ne viendra pas éblouir le nourrisson.

En l’espèce, il est parfaitement recommandé de choisir une veilleuse pour bébé. Le rôle de la veilleuse pour bébé est de lui permettre de ne pas trop se sentir seul dans sa chambre. Il s’agit d’un petit gadget original se présentant souvent sous la forme d’une lampe de chevet. La veilleuse pour bébé peut être ornée de différents motifs ou avoir un design enfantin. En tant que luminaire, elle se démarque des autres par son éclairage très doux et bien chaleureux. Il existe des modèles qui sont dotés d’effets sonores pouvant aider l’enfant à se sentir mieux, dès que vous le mettez au lit. La veilleuse pour bébé peut être installée dès les premiers mois de l’enfant afin de l’habituer à son environnement ou plus tard lorsqu’il lui faudra faire chambre à part.

Pour le choix de la veilleuse, vous pouvez vous appesantir sur le guide sur la veilleuse bébé. Cela vous aidera donc à bien choisir en tenant de certains critères indispensables :

  • Le design : la veilleuse pour bébé devra désormais être intégrée aux accessoires de la chambre de votre enfant. Pour cela, il est important qu’elle apaise l’enfant. Vous pouvez donc opter pour un modèle original par sa forme ou ses détails. Puisqu’il s’agit d’un objet décoratif, vous devez absolument porter votre choix sur un modèle qui pourra facilement s’intégrer à la décoration de la chambre ;
  • L’éclairage : la veilleuse pour bébé doit pouvoir produire une lumière agréable pour l’enfant. Il existe des modèles qui produisent des lumières intenses ou diffuses. L’idéal serait alors de choisir un modèle qui contribuera à créer un milieu apaisé ;
  • Les effets sonores : la veilleuse pour bébé, en plus de l’effet lumineux, propose souvent des effets sonores qui permettent de dissiper la sensation de solitude lorsque vous le couchez. Elle émet alors de petites mélodies ou des berceuses aidant à vite endormir l’enfant ;
  • La source d’énergie : la plupart des veilleuses fonctionnent soit sur secteur soit par pile. Selon l’usage que vous prévoyez en faire, vous devez veiller à ce que la source d’énergie ne soit pas trop dépensière.

La veilleuse pour bébé présente de nombreux avantages pour l’enfant. Entre autres, il permet d’équilibrer le sommeil de votre enfant. Ce qui vous permet à vous parent de bien profiter d’une nuit complète sans être obligé de vous lever à tout moment.

Positionnez son lit face à la porte

Les premiers mois de sa vie, votre enfant passera plus de temps à se reposer. Il est donc important de privilégier les formes courbées pour son lit. En effet, cela lui permettra de retrouver les sensations de son premier territoire dans le ventre de sa mère. Le bébé doit être en mesure de vous voir entrer en cas de réveil la nuit. Cela lui évite d’avoir peur.

Pour cela, veuillez placer son lit à la perpendiculaire de la fenêtre et face à la porte. Outre cet aspect, vous devez prendre soin de la peau fragile de votre bébé en utilisant des matières douces tels que le satin, le coton, la laine, le velours, etc. dans son lit. Les matières synthétiques sont à éviter dans ce cas. Vous pouvez aussi opter pour des lits évolutifs qui s’agrandissent avec l’enfant.

Créez un espace détente à votre bébé

Le bébé est appelé à grandir. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez créer un espace lecture dans sa chambre. Placez donc un coffre à jouets et lui mettre à disposition une table et une chaise de petite taille. La création d’un espace détente dans la chambre de votre enfant est primordiale pour passer de bon moment avec lui.

Quand il va grandi plus, il aura du plaisir à rester calme dans sa chambre et s’amuser. Vous pouvez également choisir de mettre un tapis de sol de couleur neutre pour faire ressortir les jouets posés dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici