Comment se relaxer pendant l’accouchement

Comment se relaxer pendant l’accouchement

Vous y voilà, le Jour J est enfin là et vous êtes ravie de faire enfin la connaissance de bébé ! Mais avant de découvrir sa jolie petite bouille, il va falloir faire face aux quelques heures de travail qui vous sépare de la naissance ! Comment faire pour bien gérer cette période intense et comment se relaxer pendant l’accouchement ?

 

Se relaxer pendant l’accouchement : bien choisir la personne qui vous accompagnera

Quelle que soit la personne qui vous accompagnera durant la naissance de votre enfant, celle-ci doit être capable de vous soutenir et de vous réconforter en toutes circonstances. Bien que dans la majorité des accouchement c’est le conjoint qui est aux côté de la future maman, inutile de forcer la main au papa si il ne se sent pas prêt : mieux vaut un papa en forme une fois bébé né qu’un papa dans les pommes pendant l’accouchement !

Privilégiez une personne qui aura été présente à vos côtés durant la grossesse, qui vous connait bien et avec laquelle vous n’avez pas de tabou ni de pudeur. La période de travail est un moment intense qui vous révélera sous une nature « entière », sans artifices ni superflu ! Cela peut être votre meilleure amie, votre maman ou encore votre sœur qui pourra être là pour vous tenir la main pendant les contractions. Si vous tenez vraiment à ce que le papa soit présent vous pouvez lui proposer de faire des « tours » et de se relayer avec une tierce personne qui sera là pour prendre le relais en cas de coup dur.

 

Se relaxer pendant l’accouchement : créer un environnement propice à la détente

Rien ne vous empêche d’emporter quelques-unes de vos affaires fétiches pour vous sentir à l’aise et plus en confiance le jour de l’accouchement : musique douce, lumière tamisée, oreiller, etc…

Certaines maternités proposent des « salles natures » avec baignoire et coussins pour se relaxer, n’hésitez pas à en faire la demande durant votre suivi de grossesse.

 

Se relaxer pendant l’accouchement : bien respirer

Rien de plus important qu’une bonne respiration pour une bonne détente : tout comme en dehors de l’accouchement, vous allez respirer calmement et profondément pour aider votre corps à se relaxer et éviter de rentrer dans le cercle vicieux : mauvaise respiration, essoufflement, tachycardie, panique…

Utilisez la respiration abdominale et inspirez à chaque début de contraction puis souffler doucement (comme si vous souffliez dans un ballon de baudruche) jusqu’à ce que vous ayez évacué tout l’air de vos poumons. Recommencez cette respiration durant tout le temps de la contraction en évitant de bloquer votre air, ce qui risquerait de mal oxygéner bébé et de vous donner des vertiges.

Entre les contractions vous pouvez réaliser des respirations plus longues avec un temps abdominal puis thoracique lors de l’inspiration et inversement lors de l’expiration. Votre corps pourra alors se détendre, votre rythme cardiaque se calmer et bébé sera bien oxygéné.

 

Se relaxer pendant l’accouchement : quelques exercices pour se détendre

Le temps du travail est aussi un temps durant lequel vous pourrez mettre à profit vos cours de préparation à la naissance. Exercices sur le ballon, position sur le coussin de maternité ou encore massage réalisé par le papa : voici quelques exemples…

  • Avec le ballon : asseyez-vous sur un ballon, dos droit et pieds bien à plats puis effectuez de légers mouvements de droite à gauche puis d’avant en arrière pour aider votre bassin à s’ouvrir.
  • Vous pouvez aussi demander à la personne qui vous accompagne de vous étirer : installez-vous sur le ballon, vos mains autour de son cou, votre tête baissée devant la sienne puis reculez pour étirer votre dos.
  • Allongée sur la table d’accouchement : installez-vous sur le côté gauche et faites-vous masser le bas du dos. Des points d’acupression se trouvent au niveau du sacrum : n’hésitez pas à insister sur ceux-ci lors du massage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *