Comment se passent les séances de rééducation du périnée ?

C’est au moment de votre visite post natal que le bilan de votre périnée est réalisé. On vous prescrit alors en général 10 séances de rééducation du périnée à réaliser dans les 2 mois qui suivent la naissance. Il faudra prendre rendez-vous auprès de votre sage-femme pour qu’elle puisse les réaliser. Mais comment se passent les séances de rééducation du périnée

Première séance de rééducation du périnée

La première séance de rééducation du périnée est en générale un peu plus longue que les autres parce que la sage-femme va d’abord vous expliquer brièvement ce qu’est votre périnée et à quoi il sert. Après ce petit récapitulatif elle réalisera le « testing » de votre périnée de manière à connaitre le point de départ des séances et d’évaluer les techniques à utiliser.

 

Les séances suivantes

Au cours des séances suivantes un petit rituel va s’installer rapidement : 

  • on démarre avec des exercices en manuel : la sage-femme vous examine et vous demande de réaliser différents exercices à travers différentes images. Un fois mis en place ces exercices seront à travailler à la maison tous les jours jusqu’à la prochaine séance : plus vous allez travailler à la maison plus les séances seront efficaces au cabinet.
  • ensuite il y aura un travail avec la sonde, sur environ 1/4 h – 20 minutes. Là cela sera beaucoup plus tranquille pour vous puisqu’une fois la sonde installée vous n’aurez plus rien à faire : vos muscles vont se contracter involontairement et se remuscler par la même occasion. La sonde est donc un bon complément mais elle ne peut remplacer à elle seule les exercices manuels.

Les dernières séances

En général la dernière séances est consacrée à la rééducation abdominale. Outre le fait que cela va vous aider à retrouver votre ventre plat, travailler vos « bons » abdominaux vous permettra aussi de venir soulager votre périnée. En effet, vos abdominaux encaisseront d’abord les chocs, évitant au périnée d’être « propulsé » vers le bas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *