Comment se passe une césarienne ?

Comment se passe une césarienne ?

Qu’elle soit programmée ou non la césarienne est une alternative à l’accouchement voie basse qui fait souvent peur aux futures mamans. Aujourd’hui, Moispourmoi lève l’angoisse de l’inconnu et de la salle de bloc pour vous expliquer comment se passe une césarienne.

 

Comment se passe une césarienne : programmée ou en urgence ?

Dans certains cas une césarienne peut être programmée avant la mise en route du travail : effectivement, en cas de présentation particulière de bébé (siège, transverse, etc…), en cas de grossesses multiples, ou encore suite à certaines pathologie maternelles ou fœtales l’obstétricien peut décider de réaliser une césarienne.

Dans d’autres cas, c’est au cours du travail suite à une souffrance maternelle ou fœtale que la décision d’une césarienne se prend.

 

Comment se passe une césarienne : la préparation ?

En cas de césarienne, vous serez conduite en salle de bloc. Toutes les maternités disposent d’une salle de bloc à proximité des salles de naissance pour pallier à une éventuelle urgence.

Préalablement vous serez :

–          Perfusée.

–          Rasée au niveau de la future incision, en haut du pubis.

–          Déshabillée et coiffée d’une charlotte.

–          Sondée à demeure (on installera une sonde urinaire reliée à une poche).

–          Anesthésiée : soit par rachianesthésie, péridurale ou anesthésie générale en cas d’extrême urgence.

–          Scopée : on surveillera pouls, tension, fréquence cardiaque, etc…

On vous installera allongée et on vous attachera les bras pour éviter que ceux-ci ne « tombent » pendant l’intervention.

En cas de césarienne programmée sachez que vous serez hospitalisée la veille. Vous serez à jeun (vous n’aurez pas mangé).

 

Comment se passe une césarienne, et le papa dans tout ça ?

Selon les maternités, le degré d’urgence et l’obstétricien qui réalisera la césarienne le papa aura le droit ou non d’assister à la césarienne. Mieux vaut vous renseigner préalablement.

Le plus simple, surtout pour les papas qui ne supportent pas trop la vue du sang, est qu’ils s’installent dans la salle où l’on s’occupera des premiers soins de bébé juste après la césarienne. Ainsi ils seront la pour rassurer bébé et pourront assister à ses premiers instants de vie.

 

Comment se passe une césarienne : en salle de bloc ?

Une fois installée en salle de bloc, l’équipe se réunie et commence l’intervention :

–          On vous nettoie à l’aide d’un cycle bétadiné pour bien désinfecter la zone à inciser.

–          On installe in champs stérile du haut des cuisses au nombril. Ce champ stérile est ensuite clipés verticalement de manière à vous cacher la vue de la zone d’intervention. Vous ne verrez donc rien de ce qu’il se passera.

–          On s’assure de la bonne marche de l’anesthésie

–          Ensuite on démarre la césarienne : l’obstétricien effectue les gestes techniques puis votre enfant est accueilli par la sage-femme. Si tout va bien, on vous présentera rapidement bébé avant de l’emmener pour effectuer ses premiers soins.

–          Une fois recousue, vous serez gardée en salle de réveil pendant 2 heures avant de regagner votre chambre. En fonction de l’activité des salles de réveil et de l’équipe présente vous pourrez ou non voir bébé en salle de réveil. Si ce n’est pas possible, bébé restera avec le papa : ils vous attendront dans votre chambre. Si papa n’est pas là bébé sera pris en charge par l’équipe de puéricultrices des suites de couches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *