Comment retourner bébé en siège ?

Comment retourner bébé en siège ?

Il arrive parfois que bébé ait décidé de s’installer en siège dans le ventre de maman. Cette position fœtale qui concerne environ 5% des naissances est un peu plus « à risque » lors de l’accouchement. C’est pour cela que pendant la grossesse on essayera de « retourner » bébé pour qu’il se place tête en bas ! Quelles sont les solutions pour aider bébé à se retourner ? Moispourmoi fait un tour d’horizon des méthodes qui aideront bébé à changer de position fœtale.

 

Retourner bébé en siège avec une version par manœuvre externe

A partir de 36 semaines d’aménorrhées environ, l’obstétricien proposera aux femmes dont le bébé est en siège une version par manœuvre externe. Cette technique consiste à retourner bébé en repoussant sa tête, à travers le ventre de la maman. L’obstétricien place ses mains sur le ventre de la femme enceinte, repère les fesses et la tête de bébé puis exerce des pressions à travers l’utérus pour faire pivoter bébé.

Cette technique doit être réalisée avec précaution, délicatesse et douceur. Pour plus de sécurité, la mère sera perfusée et un traitement pour assouplir l’utérus et limiter les contractions lui sera administré. Un monitoring de contrôle sera réalisé avant et après la version ainsi qu’une échographie afin de vérifier la position du placenta et du bébé.

 

Retourner bébé en siège avec les médecines douces

Les médecines douces proposent elles aussi des solutions pour retourner les bébés en siège.

Des techniques d’acupuncture ont fait leur preuve : si l’on installe une aiguille à l’extérieur du petit orteil, bébé sera stimulé et bougera. Ainsi l’augmentation des mouvements fœtaux pourra induire un changement de position de bébé.

L’ostéopathie propose aussi une technique intéressante avec la « technique de Weber » : elle consiste à relâcher les muscles utérins et ainsi permettre au bassin de s’ouvrir. Le bébé aura alors plus de place pour bouger et donc pour se retourner.

 

Retourner bébé en siège avec la préparation à la naissance

Si vous suivez des cours de préparation à la naissance, votre sage-femme pourra vous expliquer différentes positions qui aideront bébé à se retourner :

  • Le pont passif de Bayer : allongez-vous sur le dos, fesses relevées ! Vous pouvez aussi installer un coussin d’allaitement sous vos fesses dès que vous êtes allongée.
  • La position genu-pectorale : agenouillez-vous, avant-bras posés sur le sol

L’haptonomie et le yoga proposent aussi des exercices spécifiques pour retourner bébé.

 

Retrouvez tous les indispensables des futures mamans sur notre boutique femme enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *