Comment habiller bébé à sa naissance ?

Comment habiller bébé à sa naissance ?

 

Vous êtes en plein dans les préparatifs de naissance et il ne manque plus que les affaires de bébé pour boucler votre valise d’accouchement. Vous vous demander alors comment habiller bébé à sa naissance : faut il faire en fonction de la météo, du terme de bébé ou encore de l’endroit où vous accouchez ? Moispourmoi revient sur cette question primordiale.

 

Comment habiller bébé : le jour J

On vous demandera de préparer un petit sac à part dans votre valise d’accouchement, spécialement consacré à la première tenue de bébé. Vous donnerez alors ce sac à l’auxiliaire de puériculture dès votre arrivée à la maternité : les petits habits seront alors mis à « chauffer » sous la lampe chauffante de manière à ce que bébé trouve des vêtements chaud lorsqu’il arrivera.

Il faudra prévoir, quelle que soit la saison :

  • Un pyjama velours
  • Un body manches longues
  • Un gilet (en laine de préférence)
  • Une paire de chaussettes
  • Une paire de chaussons
  • Un petit bonnet
  • Une petite paire de mitaine au cas où bébé arrive avec des ongles un peu long, pour éviter qu’il ne se griffe…

 

Comment habiller bébé : pendant le séjour à la maternité

Durant le séjour à la maternité bébé n’aura pas encore une thermorégulation bien réglée. Cela veut dire qu’il aura beaucoup de mal à se réchauffer et que maintenir sa température à 37°C lui demandera beaucoup d’énergie. Il faudra donc, malgré la chaleur de la maternité, continuer à l’habiller bien chaudement : moins il aura besoin de se réchauffer, plus il prendra du poids rapidement. Ne vous fiez donc pas à la température ambiante de la maternité, il est nécessaire pour bébé d’avoir le moins d’effort à produire pour se réchauffer…

Le peau à peau est d’ailleurs vivement conseiller pour aider bébé à réguler sa température les premiers jours…

 

Comment habiller bébé : au retour à la maison

Au retour à la maison comptez encore une petite semaine pour que bébé réussisse facilement à « gérer » sa température. Sachez que lorsque les bébés ont du mal à prendre du poids il suffit parfois de simplement leur ajouter un petit bonnet et une paire de chaussons pour qu’il récupère plus vite !  

Ensuite adaptez ses vêtements à la saison : si c’est la canicule laissez-le en body, si vous accouchez en plein hiver couvrez-le bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *