Comment gérer les migraines enceinte ?

Comment gérer les migraines enceinte ?

Vous souffrez de migraines depuis la puberté et, en dehors de la grossesse, vous arrivez à les gérer avec un traitement adapté. Mais depuis que vous êtes enceinte la majorité des traitements antimigraineux sont contre-indiqués et vous devez faire face à vos migraines sans recours médicamenteux. Aujourd’hui Moispourmoi vous propose quelques conseils pour parvenir à maitriser ces violents maux de têtes.

 

Gérer la migraine enceinte : les médecines douces

L’acupuncture et l’auriculothérapie

Ces deux spécialités utilisent des aiguilles pour soulager les maux.

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui se base sur les méridiens du corps pour trouver ses points d’acupuncture tandis que l’auriculothérapie est une médecine française basée, comme son nom l’indique, sur les oreilles. Ces deux médecines douces ont de très bons résultats sur le traitement des migraines et peuvent tout à fait être réalisées pendant la grossesse.

L’homéopathie

Il existe des traitements homéopathiques pour soulager les migraines durant la grossesse. Les  composés à base de Iris Versicolor,  Sanguinaria, Actea racemosa, Cyclamen, Lac defloratum, ou encore Bromium sont particulièrement indiqués. N’hésitez pas à demander conseil auprès du praticien qui vous suit pendant votre grossesse : il pourra vous conseiller un traitement de crise ou un traitement de fond. 

 

Gérer les migraines enceinte : les remèdes de grands-mères

  • Le baume du tigre

Cette pommade a la faculté de chauffer une fois appliquée. Elle permet de soulager les douleurs musculaires ainsi que les maux de tête. Appliquez-la en massage circulaire au niveau de la zone douloureuse de la migraine. Sans pouvoir complètement guérir la migraine elle permettra néanmoins de la rendre plus supportable. Le baume est vendu en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins asiatiques.

  • Le macaron fraicheur

A l’inverse du baume du tigre, le macaron fraicheur à la menthe permet de rafraichir la zone douloureuse. Une fois appliqué il refroidit et « anesthésie » la zone douloureuse. L’effet est spectaculaire ! Vous pouvez trouver ces macarons en pharmacie ou parapharmacie.

  • Le sac de glace

Pensez à placer dans votre congélateur un sac de glace que vous pourrez mettre dans un gant de toilette. Des sachets spécifiques pouvant être congelés plusieurs fois existent aussi en pharmacie. De la même manière que le macaron fraicheur, c’est le froid qui anesthésiera la douleur.

  • La douche chaude

Enfin, pour compléter ces petits remèdes, pensez à la douche chaude : en plus de la relaxation qu’une bonne douche procure, l’effet de la chaleur dilatera les vaisseaux sanguins et permettra de soulager la douleur de la migraine.

 

Gérer les migraines enceinte : pensez aux éventuelles causes possibles :

  • Un problème de vue

Rappelez-vous que pendant la grossesse certaines femmes voient leur vue diminuer au point de devoir porter des lunettes. Si vous vous apercevez que vos migraines sont ophtalmiques et que le point douloureux se situe au niveau de l’œil, plus particulièrement quand celui-ci est sollicité (ordinateur, télévision, etc…) prenez rendez-vous chez un ophtalmologue. Celui-ci pourra réaliser un bilan et vous proposer des lunettes de repos. Rassurez-vous dans la majorité des cas cette perte d’acuité visuelle se résorbe spontanément dans les 3 à 4 semaines suivant la naissance.

  • L’hypertension

L’hypertension pendant la grossesse se manifeste, entre autre, par des maux de tête violent et peut avoir de graves conséquences. Si vos maux de tête s’accompagnent d’acouphènes, de phosphènes ou si vous vous apercevez que vos jambes gonflent, prenez rendez-vous avec le praticien qui vous suit. Il pourra vous prendre votre tension et s’assurerez qu’elle est correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *