La réalisation du test de paternité est une procédure nécessaire pour établir ou vérifier les liens de parenté entre un homme et son enfant. Cette opération se révèle assez délicate, car de ses résultats dépend le sort d’un individu. Comment faire un test de paternité ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir à ce propos.

Commandez votre kit de prélèvement


La toute première chose à faire pour réaliser un test de paternité est de commander le kit qui servira à prélever les échantillons. Pour ce faire, il est conseillé de se rapprocher d’un laboratoire professionnel qui se chargera de mettre l’équipement requis à votre disposition. De plus, cette option constitue le moyen d’obtenir votre kit en toute confidentialité et avec la sécurité qu’il faut.

Il est à noter que le kit de prélèvement contient l’essentiel pour prélever l’ADN des personnes concernées par le test. Il s’agit notamment de :

  • Un formulaire de consentement ;
  • Une notice d’utilisation ;
  • Et des écouvillons stériles permettant de recueillir l’ADN.

Vous pouvez aussi y retrouver une enveloppe de retour pour l’envoi des échantillons au laboratoire. Le kit est livré à votre domicile ou à l’adresse que vous avez indiquée lors de la commande.

Réalisez le prélèvement de l’ADN

Le prélèvement d’échantillons se révèle être l’une des étapes les plus importantes dans le cadre de la réalisation d’un test de paternité. Toutefois, elle est simple et se déroule sans encombre lorsqu’un certain nombre de précautions sont prises. Il serait judicieux de voir les étapes et d’y prêter une grande attention pour la réussite de l’opération. Lisez la feuille d’instruction puis le formulaire de consentement avant de le remplir. Lavez correctement vos mains et séchez-les. Retirez ensuite les écouvillons stériles de leur plastique tout en évitant de toucher leur bout.

Insérez les écouvillons dans la bouche puis utilisez-les pour frotter la paroi interne de la joue pendant environ 15 secondes. Cette opération doit être répétée pour le supposé père et son enfant. Après cela, il faudra placer les écouvillons dans un endroit sain et laisser sécher à l’air libre durant une trentaine de minutes. Vous pouvez alors placer chaque écouvillon dans son enveloppe. Il est capital de vous assurer que les échantillons ne sont pas mélangés. Pour rappel, vous devez éviter de brosser les dents, manger ou marcher du chewing-gum avant le prélèvement.

Envoyez le prélèvement au labo

Une fois le prélèvement achevé et disposé dans l’enveloppe, vous devez y joindre le formulaire de consentement. Sachez que sans les formulaires de consentement de toutes les personnes concernées par le test de paternité, le laboratoire ne donnera pas suite à la procédure entamée. Si l’une de ces personnes est mineure, le droit revient aux parents ou tuteurs légaux de signer à sa place.

Assurez-vous d’inscrire l’adresse du laboratoire qui fera le test sur l’enveloppe de retour puis envoyez les échantillons. Après cette étape, il ne vous reste qu’à attendre que les scientifiques du laboratoire effectuent les différentes analyses pour livrer les résultats du test de paternité. Pour garantir la crédibilité des résultats, tournez-vous vers un laboratoire certifié et accrédité.