Offrir une peluche à son enfant est le moyen idéal pour lui faire plaisir. Elle lui apporte une certaine sécurité affective et tout en lui permettant de s’exprimer ou de libérer ses émotions. Avec une peluche, l’enfant se sent écouté puisqu’il pourra l’emmener en balade et même jouer avec elle. La peluche développe la motricité de votre enfant lorsqu’il la manipule. Elle stimule ses sens et attise davantage sa curiosité à comprendre tout ce qui se passe autour de lui. C’est la solution idéale pour accroître sa capacité d’observation ainsi que sa sensibilité. Le choix n’étant pas toujours facile à faire, nous vous proposons cet article, afin de vous montrer les facteurs à prendre en compte pour un meilleur choix de peluche pour votre enfant. 

Le choix de la peluche en fonction de l’âge de votre enfant

Pour choisir une peluche, il faut nécessairement prendre en compte l’âge de votre enfant. À cet effet, il existe différents types de peluches que vous pouvez choisir.

De la naissance à l’âge de 18 mois

Lorsque l’enfant est en bas âge, il faut privilégier une peluche qui servira de doudou. Cette peluche ne doit ni être trop grande ni trop petite, mais plutôt de taille moyenne. Il faut que l’enfant soit en mesure d’entourer ses bras autour de la peluche et ait l’impression de lui faire un câlin. Ce type de peluche apportera à l’enfant une certaine douceur, ce qui lui permettra de bénéficier de la présence d’une personne vers laquelle il pourra se tourner.  

De 18 mois à 3 ans

Pendant cette période, la peluche deviendra un vrai ami pour votre enfant et pourra l’accompagner dans toutes ses aventures. Autrement dit, la peluche intégrera entièrement le quotidien de votre enfant. Dans ce cas, il faut choisir une peluche en tenant compte de ses envies.     

De 3 ans à 6 ans

C’est en ces moments que votre enfant verra sa peluche comme un véritable repère d’affection. C’est ainsi qu’il deviendra créatif et imaginatif avec sa peluche et sera vraiment dans son monde. Vous pouvez toutefois choisir de lui offrir une peluche originale et adaptée pour son âge. Par ailleurs, il existe plusieurs tailles de peluches à savoir :

  • Les petites peluches ; 
  • Les peluches moyennes ;
  • Les grosses peluches ;
  • Les peluches géantes.

Retrouvez ici toutes les informations qui vous permettront désormais de choisir la taille de peluche qui convient à votre enfant. Vous pouvez par exemple faire le choix de la boutique de Teddy Cooper, une boutique de peluche et accessoires pour enfants qui vous propose une grande variété de modèles avec des motifs différents et originaux. Vous pouvez également faire un tour sur https://lesmercredisjolis.com/

Quelle qualité pour la peluche de votre enfant ?  

Pour la sécurité des enfants, il faut nécessairement que la peluche que vous souhaitez acheter respectent les normes européennes (EN71) et soient rigoureusement testées en laboratoire. Toutefois, il est recommandé de choisir une peluche qui puisse garder l’éveil de votre enfant.

Le budget : un facteur à prendre en compte

Le budget est un facteur important qu’il faut prendre en compte lors du choix de la peluche de votre enfant. Ainsi, une peluche de petite taille n’imposera pas autant de frais qu’une peluche de grande taille. Il faut donc vous préparer en conséquence en définissant à l’avance la taille de peluche que vous souhaitez acheter à votre enfant.