Comment bébé voit-il à la naissance ?

Comment bébé voit-il à la naissance ?

A 4 mois de grossesse bébé ouvre pour la première fois ses yeux dans le ventre de sa mère, puis au 7ème mois de grossesse, il distingue la lumière au travers de la paroi utérine. Mais à la naissance, que voit-il vraiment ?  

 

Comment bébé voit-il à la naissance : quelle évolution ?

A la naissance, bébé voit lorsque l’objet regardé se situe aux alentours des 30 cm devant ses yeux. Plus l’objet est lumineux ou coloré, plus bébé va accrocher son regard sur celui-ci. Attention cependant à ne pas exposer bébé à des lumières trop fortes, sa rétine est encore trop immature pour le protéger. Ce sont les pigments de son iris, qui donneront aussi la couleur définitive des yeux de bébé, qui lui permettront d’adapter sa vue aux stimuli lumineux.

A 1 mois, il suit du regard un objet que l’on agite devant lui.

A 1 mois ½, il suit du regard les personnes qui passent devant lui. Il commence aussi à prendre conscience des volumes. C’est aussi à ce moment-là que bébé reconnait « visuellement » sa mère : auparavant, il doit combine odorat, voix et vue pour distinguer sa maman.

A 3 mois, bébé tourne la tête pour suivre des yeux les objets.

A 4 mois, bébé distingue correctement les différentes couleurs. Avant ce stade, on suppose que bébé ne distingue que le noir et le blanc, ajoutant progressivement des couleurs à sa palette de distinction…

A 6 mois c’est tout son corps qui bouge pour suivre du regard ce qui l’intéresse.

 

Comment bébé voit-il à la naissance : éveiller sa vue

A la naissance, placez votre visage et rester immobile à environ 30cm de lui, laissez-lui le temps de vous observer et de mémoriser vos traits. Profitez du moment où vous lui donnez le sein ou le biberon pour plonger vos yeux dans les siens et partager ce moment de découverte…

Vers 1 mois, installez un mobile musical sur son berceau, la mélodie et le mouvement du mobile commenceront à le passionner tout en l’apaisant.

Vers 3 mois, commencez à agiter des hochets devant son visage, mimez de petites grimaces : les bébés savent tirer la langue très tôt ! Vous pouvez aussi jouer à « cache-cache » avec vos mains.

Vers 6/9 mois, amusez-vous à remplir et vider des objets dans le bain ou sur la plage avec du sable : bébé va être ébahit !

 

Comment bébé voit-il à la naissance : quand s’inquiéter ?

Il est difficile de s’assurer que bébé n’a pas de problèmes de vue les premiers mois de sa vie. Il ne parle pas et ne pourra pas s’exprimer à ce sujet : vous allez donc devoir être attentive à de petits détails :

  • Si bébé se cogne souvent ou frôle les portes lorsqu’il commencera le 4 pattes.
  • Si bébé louche ou si l’un de ses yeux reste immobile au-delà de 6 mois.
  • Si les yeux de bébé pleurent beaucoup
  • Si bébé est gêné et ferme les yeux à la lumière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *