Comment avoir des jumeaux ?

Comment avoir des jumeaux ?

Il y en a qui en rêvent, d’autres qui le redoutent… Avoir des jumeaux reste relativement exceptionnel puisque la majorité des grossesses sont uniques. Tout comme pour décider du sexe de bébé, soyons clair, c’est au hasard qu’il faut s’en remettre, et heureusement car la nature est bien faite et elle sait s’équilibrer toute seule ! Néanmoins, pourquoi ne pas tenter de forcer un peu le destin si l’on souhaite plus que tout une grossesse gémellaire ? Avis aux futures mamans fans de jumeaux !

 

Comment avoir des jumeaux : la loi de la nature

  • Les chiffres

La probabilité pour une femme d’attendre des jumeaux est de 3 %, en fonction de certains facteurs, ses chances vont accroitront, ou au contraire diminuer :

Les antécédents de jumeaux dans la famille maternelle multiplient les chances de grossesse gémellaire par 4.

Si vous avez un frère ou une sœur jumelle, vos chances sont multipliées par 2 par rapport à la population générale.

  • Les origines

Les origines jouent aussi sur la proportion des jumeaux : par ordre croissant, voici les origines qui augmentent les chances de grossesses gémellaires : les Africaines, Européennes, Hispanique puis Asiatiques.

  • Les fratries

Plus vous avez déjà eu d’enfants, plus vous multipliez vos chances d’avoir des jumeaux : on dit qu’après la 4ème grossesse on augmente significativement ses chances de concevoir des jumeaux !

  • L’âge maternel

Au-delà de 40 ans les chances de tomber enceinte de jumeaux croissent : elle passe à 7 %, ceci est dû au fait que les femmes de plus de 40 ans qui essaient d’avoir des jumeaux ont souvent recours à la procréation médicalement assistée ou à des traitements hormonaux qui favorisent la fécondité !

A l’inverse, plus une femme est jeune plus ses follicules sont naturellement nombreux et réactifs, plus elle a donc de chance de faire des jumeaux !

 

Comment avoir des jumeaux : les astuces de grands-mères

  • Côté nutrition

Complétez votre alimentation en acide folique et en vitamines pendant votre période de conception.

Mangez des Ignames, patates douces et beaucoup de produits laitiers.

Certaines de nos grands-mères en sont certaines : allaiter son enfant pendant que l’on en conçoit un autre augmente significativement les chances d’avoir des jumeaux ! Bien que certains chercheurs soient du même avis, rien n’est encore vraiment sûr et des études sont encore menées actuellement pour valider cette hypothèse…

  • Arrêter sa pilule juste avant de concevoir un enfant

Certaines études concluent que les femmes ayant arrêté leur contraception orale juste avant de concevoir un enfant augmentent leurs chances d’avoir des jumeaux…

 

Comment savoir si l’on attend des jumeaux ?

Ca y ‘est le test l’a dit : vous êtes enceinte… Quelques signes pourront vous mettre la puce à l’oreille avant la première échographie si vous attendez des jumeaux :

  • Les petits maux de début de grossesse sont exacerbés : plus de nausées, de fatigues, d’envies fréquentes d’uriner, etc…

  • Les taux de bêta HCG montent en flèche : beaucoup plus rapide que lors d’une grossesse unique, l’ascension des bêta-HCG est impressionnante chez les femmes porteuses de jumeaux !

  • la prise de poids est aussi souvent plus importante que pour les grossesse simples…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *