Comment aider bébé à supporter la chaleur de l’été ?

Comment aider bébé à supporter la chaleur de l’été ?

Les premières chaleurs font leurs apparitions et c’est avec plaisir que vous accueillez l’été aux côté de bébé ! Oui c’est sûr, l’été rime avec détente et paresse au soleil… Mais au-delà des versants bien sympathiques de cette saison, l’été rime aussi avec moustique, chaleur et canicule…   Aujourd’hui, Moispourmoi vous donne quelques conseils pour bien gérer le quotidien d’un été avec bébé !

 

Aider bébé à supporter la chaleur : bien l’hydrater

  • La boisson

Quel que soit son âge, bébé aura plus souvent soif avec la chaleur de l’été… Tout comme les adultes, les enfants ressentent la soif et on besoins de boire plus souvent lorsqu’il fait chaud.

Si vous allaitez, vous allez devoir augmenter le nombre de tétées, notamment en journée pour permettre à bébé de s’hydrater suffisamment. Sachez que votre allaitement s’adaptera spontanément à cette situation et que les tétées supplémentaires « désaltérantes » de bébé seront très claires, presque comme de l’eau !

Si bébé boit au biberon, pensez à intégrer des biberons d’eau sur le courant de la journée. Si bébé refuse de boire l’eau simple, diluez la avec un peu de poudre de lait pour lui donner du gout.

  • Les bains

Rien de mieux qu’un bon bain pour hydrater bébé ! N’hésitez pas à plonger bébé dans un bon bain « tiède froid » au beau milieu de la journée si celle-ci est caniculaire ! La peau de bébé s’hydratera plus facilement, bébé transpirera moins et il se détendra par la même occasion…

  • Le brumisateur

En voiture, en promenade ou tout simplement avant de coucher bébé, pensez à asperger bébé d’un peu d’eau fraiche à l’aide d’un brumisateur. D’abord un peu sur sa main pour ne pas le surprendre puis sur son visage et dans sa bouche pour le rafraichir !

  • Les lingettes

Les lingettes sont aussi une bonne alternative lorsque l’on est en sortie et que bébé transpire beaucoup : pensez à prendre des lingettes bio, avec le moins de parfum possible, le plus neutre qu’il soit. Cela permettra de rafraichir et de nettoyer bébé de manière à le remettre un peu au frais en attendant le bain !

 

Aider bébé à supporter la chaleur : attention à sa tenue !

  • Ne pas trop le couvrir

On a tendance à beaucoup couvrir les bébés, surtout les nouveau-nés, de peur qu’ils attrapent froids. Cela est vrai les premiers jours de vie, lorsque bébé ne sait pas réguler sa température seule. Mais une fois les premiers jours passés, bébé est autonome et arrive très bien à s’autoréguler : c’est à partir de ce moment-là qu’il faudra raisonner « comme pour vous » : si vous avez trop chaud, bébé aussi et inversement lorsque vous sentez une petite brise, recouvrez un peu bébé. Si vous « sur habiller » votre enfant il risque de transpirer et de se retrouver trempé : c’est là qu’il risquera de prendre froids et de tomber malade.

  • Pensez aux turbulettes d’été

Concernant la literie de votre enfant, misez sur les turbulettes spécial été : en coton éponge, leur matière ressemble à celle des serviettes de toilette. Ainsi elles absorberont mieux la transpiration de bébé et le laisseront plus longtemps au frais, confortablement.

 

Aider bébé à supporter la chaleur : le protéger

  • La crème solaire

Avant chaque sortie n’oubliez pas de prévoir dans le sac de bébé sa crème solaire : choisissez en une adaptée aux enfants avec un indice suffisamment protecteur pour les peaux fragiles de nos enfants. Celles proposés en spray sont souvent plus facile à mettre, pensez-y ! N’oubliez pas de renouveler l’opération plusieurs fois au cours de votre promenade et rappelez-vous que même à l’ombre ou sous un soleil voilé, l’exposition de la peau de bébé doit être protégée !

  • Ne pas oublier le couvre-chef !

Casquette, béret, chapeau : trouvez ce qui correspond le plus à votre enfant et vissez lui sur la tête ! Les insolations peuvent être extrêmement dangereuses pour les enfants qui risquent d’autant plus la déshydratation…

 

 

One thought on “Comment aider bébé à supporter la chaleur de l’été ?

  1. bonjours
    j’ai une petite fille de 16 Mois j’ai beau a lui mettre un chapeau ou une casquette et refuse de le garder sur la tête dès que le je lui met elle l’enlève directement. Du coups quand on vas promener et n’as rien sur la tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *