Combien de temps allaiter ?

Les bienfaits de l’allaitement sont très largement connus et on entend souvent qu’il faut donner le sein jusqu’au 6 mois de l’enfant. Mais qu’en est-il vraiment ? Moispourmoi fait le point.

 

L’allaitement selon l’OMS :

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise en effet un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant puis la poursuite de l’allaitement jusqu’aux 2 ans ou plus, complété avec une alimentation diversifiée.

Allaiter si vous reprenez le travail

Si vous souhaitez continuer l’allaitement pendant votre travail, sachez que cela est tout à fait possible. Soit vous choisirez de passer à un allaitement mixte (en intégrant des biberons de lait artificiel), soit vous tirez votre lait pendant votre travail et vous donner le sein à votre enfant en rentrant à la maison. Vos seins s’adapteront et votre enfant aussi et aucun traitement ne sera nécessaire pour ce sevrage progressif. Selon le code du travail (articles L. 224.2) vous pouvez prendre une heure chaque jour de travail pour tirer votre lait ou allaiter si votre bébé à moins de 1 an. Les articles L.224-3 et L.224-4 vous donne aussi le droit d’allaiter votre enfant au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi essayer de reprendre votre travail à temps partiel, ce qui facilitera votre organisation.

Le choix d’allaiter vous appartient

Malgré ces recommandations, n’oublier pas que quelques jours d’allaitement suffisent à votre enfant pour en tirer les bénéfices grâce aux anticorps que vous lui transmettez via le lait maternel. L’allaitement doit être une harmonie entre vous et bébé, un moment privilégié qui doit le rester. Sachez que votre lait ne s’altèrera pas avec le temps et qu’il y en aura tant que votre enfant tétera, le choix d’arrêter l’allaitement reste donc un choix personnel qui vous appartient. Le seul impératif est de ne pas brûler les étapes de sevrage et de le faire progressivement. N’hésitez pas à contacter les associations ou votre sage-femme si vous souhaiter être épauler pendant cette étape.

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *