Col posterieur ça veut dire quoi ?

Col posterieur ça veut dire quoi ?

 

Pendant la grossesse un examen gynécologique est réalisé tous les mois pour vérifier que votre col n’a pas bougé. En effet, si celui-ci commence à se modifier cela peut vouloir dire que vous risquez d’accoucher. Alors lorsque vous entendez votre sage-femme vous expliquer que vous avez un col posterieur, ça veut dire quoi ?

 

Col posterieur ça veut dire quoi : pendant la grossesse

Et bien, avoir un col postérieur pendant la grossesse cela veut tout simplement dire que tout va bien ! En effet, le col d’une femme enceinte doit rester postérieur, long, ferme et fermé tout au long de sa grossesse pour ne se modifier qu’au cours du dernier mois, voire juste pendant l’accouchement.  

En gros, le col de l’utérus correspond à la « porte de sortie » de bébé donc celle-ci doit rester bien au fond du vagin « postérieure »), bien ferme (tonique) et bien fermée jusqu’à la naissance de bébé.

 

Col posterieur ça veut dire quoi : en fin de grossesse

Si votre col reste postérieur en fin de grossesse, cela signifie que votre corps n’est pas encore « prêt » à l’accouchement. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour que celui-ci commence à se modifier et que votre col « bouge » un peu.

Ce n’est que sous l’effet des contractions, votre col va se centrer, c’est-à-dire « avancer » puis se raccourcir, se ramollir et enfin s’ouvrir pour laisser passer bébé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *