Bouton de fièvre enceinte

Bouton de fièvre enceinte

Vous êtes enceinte et un vilain bouton de fièvre vient de faire son apparition… Que faire ? Est-ce grave, cela peut-il nuire à bébé ou engendrer des effets secondaires néfastes pour la grossesse ? Pas de panique, Moispourmoi fait le point.

 

Bouton de fièvre enceinte : c’est quoi ?

Un bouton de fièvre est la conséquence d’un virus : l’herpès. Très contagieux, ce virus se transmet par contact. Il faut savoir qu’une fois contaminé par l’herpès, on l’est à vie.

Remarque : l’herpès virus se divise en 2 sous catégories : l’herpès virus de type 1, qui correspond à l’herpès labial (le bouton de fièvre), et l’herpès virus 2 qui correspond à l’herpès génital.

Bouton de fièvre enceinte : quels symptômes ?

Les symptômes du bouton de fièvre sont :

  • L’apparition d’un bouton ayant la forme d’une plaie rougeâtre : au départ seule une rougeur apparait puis cela se transforme en petite cloque qui forme par la suite une croute.
  • Une démangeaison, des picotements au niveau de la plaie.

Bouton de fièvre enceinte : les facteurs déclenchants d’une poussée d’herpès ?

  • Lorsque l’on est déjà porteur du virus :

Le stress, la fatigue, les changements hormonaux, le soleil ou un rapport sexuel sont des facteurs déclenchants.

  • Lorsque l’on se fait contaminer :

L’apparition d’une première poussée d’herpès se fait suite à un contact contaminant direct, la plupart du temps lors d’un rapport sexuel. Ainsi si votre conjoint est porteur de l’herpès (même si il ne développe jamais de symptômes), protégez vos rapports même pendant la grossesse.

Bouton de fièvre enceinte : le risque pour bébé

Le fait d’avoir un bouton de fièvre pendant sa grossesse n’a aucune conséquence sur celle-ci ou sur bébé.

C’est en cas d’herpès génital que le risque de transmission fœtal est important.

Par contre, une fois bébé né il faudra vous assurer de ne pas lui transmettre le virus : en cas de bouton de fièvre le port d’un masque sera obligatoire et le lavage des mains devra être rigoureux et systématique. En cas de contamination néonatale, un traitement antiviral devra être immédiatement administré à bébé pour éviter tout potentiel problème neurologique.

Bouton de fièvre enceinte : quel traitement ?

Traitez votre bouton de fièvre localement avec un antiviral adapté. Le traitement doit être local, en pommade pour éviter un passage dans le sang.

Veillez aussi à ne pas vous l’auto-transmettre sur une autre partie de votre corps par contact.

 

3 thoughts on “Bouton de fièvre enceinte

  1. Bonjour, je suis enceinte de 7 mois et j’ai un furoncle vers l’aine qui part et reviens. Je nettoie bien avec du septivon et met de la fucidine crème mais rien y fait …. Il part et reviens … Comment puis je m’en débarrasser définitivement ????

    Dans l’attente de vous lire,

    Bien à vous,

    Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *