Bébé transpire beaucoup, est-ce normal ?

Bébé transpire beaucoup, est-ce normal ?

Votre enfant transpire à grosse goutte même lorsqu’il ne fait pas spécialement chaud… A chaque réveil vous le retrouvez en nage dans son lit et vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre cette transpiration excessive… Rassurez-vous, un enfant sur deux est confronté à ce problème ! Moispourmoi vous explique pourquoi bébé transpire beaucoup et comment réagir face à ce petit souci…

 

Bébé transpire beaucoup : pourquoi ?

A la naissance les bébés doivent apprendre à se thermo réguler : en effet, une fois sortit du nid douillet que le ventre de maman leur prodiguait, ils vont devoir affronter le monde extérieur et lutter pour maintenir leur température corporelle à 37°C. C’est pour cela que durant les premiers jours de vie la température de bébé est surveillée quotidiennement et que l’on aide bébé à se réchauffer en l’habillant bien chaudement.

Une fois rentré à la maison la maturation du système nerveux de bébé est en plein développement et la maitrise des glandes sudoripares n’est pas encore tout à fait au point. C’est pour cela que bébé va parfois beaucoup transpirer : ayant du mal réguler sa température il va mettre en action ses glandes sudoripares pour se refroidir lorsque sa chaleur corporelle sera trop élevée. Cela est souvent le cas lors des repas, de l’allaitement, des siestes ou encore lorsque bébé va fournir un effort intense (au moment des selles, des moments de jeux, et..).

 

Bébé transpire beaucoup : les bonnes attitudes

  • Vérifier que bébé n’a pas de fièvre
  • Mettre une serviette éponge sur le drap housse du lit de bébé ainsi que dans la nacelle, bien coincée sous le matelas pour éviter qu’elle ne bouge pendant le sommeil de bébé. L’excès de transpiration sera ainsi absorbé par la serviette éponge et laissera bébé plus à l’aise, plus au sec.
  • Privilégier une température de la chambre aux alentours des 18°C et installez bébé dans une turbulette plutôt que de surchauffer la pièce et laisser bébé sans couverture.
  • Si possible changez les vêtements de bébé si il a trop transpiré pour éviter de le laisser dans l’humidité.
  • Ne pas oublier de bien couvrir la tête de bébé si vous devez sortir et que bébé a transpirer : c’est souvent à ce moment-là, trempé de transpiration, que les enfants prennent froid.
  • Bien hydrater bébé : si bébé transpire beaucoup, il perd beaucoup d’eau, il faut donc augmenter ses apport hydriques. N’hésitez pas à lui proposer des biberons d’eau en tre ses repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *