Bébé enrhumé, quels gestes adopter ?

Bébé enrhumé, quels gestes adopter ?

Principalement d’origine virale, le rhume est une affection fréquente que bébé peut attraper dès son plus jeune âge. Alors même si cette affection est très contagieuse et qu’elle s’attrape bien souvent lorsque bébé est en communauté à la crèche ou à l’école, certains gestes simples peuvent limiter sa survenue. Zoom sur les bons gestes à adopter lorsque bébé est enrhumé.

 

Bébé enrhumé : la protection à la naissance

A la naissance, le système immunitaire de bébé est encore immature. Il bénéficie néanmoins de la protection que sa mère lui a transmise pendant la grossesse et l’allaitement. Ainsi, un bébé est en moyenne « protégé » contre les affections fréquentes durant les 3 premiers mois de sa vie, un peux plus lorsque sa maman allaite puisqu’elle leur transmet des anticorps par l’intermédiaire du lait maternel.

 

Bébé enrhumé : la mise en place des défenses immunitaires

Ensuite ils devront faire leur propre petite « armée » d’anticorps pour combattre les affections qu’ils rencontreront. C’est donc en étant en contact avec les germes, virus et bactéries que leur corps va pouvoir « mémoriser » et « reconnaitre » les différentes pathologies et ainsi s’en prémunir. Des anticorps spécifique à chaque affection seront synthétisés pour neutraliser et combattre les germes en causes. Attention cependant, il existe plus de 200 germes différents concernant le rhume…

 

Bébé enrhumé : les bons gestes

Même si il sera difficile de passer à côté du rhume hivernal, quelques précautions simples peuvent limiter le risque de récidive.

  • Evitez tout environnement tabagique pour bébé
  • Aérer régulièrement (au moins 10 minutes par jour) la chambre de bébé et évitez de la surchauffer (19-20°C sont suffisants)
  • Evitez d’emmener bébé dans les lieux publics trop fréquentés (supermarchés, salle d’attente, etc…)
  • Installez une fougère pour purifier l’air
  • Installez un humidificateur d’air dans la chambre de bébé pour éviter un air trop sec qui pourrait lui irriter le nez.
  • Bien sûr, couvrez bien votre enfant en sortant et pensez à le déshabiller lorsque vous rentrer pour éviter qu’il ne transpire et n’attrape froids à ce moment-là.
  • Pensez à surélever le matelas de bébé pour l’aider à respirer si il a le nez encombré (glissez un oreiller sous le matelas).

Bébé enrhumé : quels sont les symptômes ?

Le tableau est classique :

  • Nez qui coule
  • Etat fiévreux
  • Toux

De cela peuvent en découler des symptômes digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, perte d’appétit, etc…

 

Bébé enrhumé : quels traitements ?

Le traitement sera symptomatique avec une gestion de la fièvre via des antalgiques (paracétamol, ibuprophène).

Il faudra bien laver son nez en réalisant avec un spray adapté ou du sérum physiologique.

Dans tous les cas, aucun traitement antibiotique n’est nécessaire, le rhume disparait généralement en 1 à 2 semaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *