Bébé doit il dormir dans sa chambre dès le retour à la maison ?

Bébé doit il dormir dans sa chambre dès le retour à la maison ?

 

Grand débat parental, le sommeil de bébé ne met pas tout le monde d’accord… Quand certains pensent qu’il faut dormir aux côtés de bébé, d’autres restent persuadé qu’il faut « donner de bonnes habitudes » à bébé dès la naissance en laissant dormir seul dans sa propre chambre… Qu’en est-il vraiment ?

 

Dormir dans sa chambre dès le retour à la maison : les « pour »

Lorsque les mamans allaitent, elles choisissent souvent de garder bébé à leurs côtés durant les premières semaines. Cela permet non seulement à la mère de rester au lit lorsqu’elle allaite et donc d’être moins fatiguée mais cela augmente aussi le taux de réussite des allaitements : ce sont les techniques du maternage proximal. En restant à proximité « physique » de bébé, les mères allaitant « à la demande » répondent plus rapidement aux besoins de bébé ce qui permet un meilleur démarrage de l’allaitement maternel.

  • Matériellement plus pratique

Vous n’avez pas eu le temps de terminer la chambre de bébé ? Pas de panique, installer bébé dans votre chambre peut être une bonne solution en attendant que les travaux d’aménagement soient terminés !

  • Un bébé bien rythmé

Plusieurs études ont démontré que le fait de dormir avec bébé lui permettrait de « caler » sa respiration contre la vôtre et ainsi de diminuer les risques d’apnée du sommeil et de mort subite du nourrisson.

 

Dormir dans sa chambre dès le retour à la maison : les « contre »

  • Un sommeil plus calme

Dormir aux côtés de bébé n’est pas de tout repos… Il bouge, fait de micro-réveil, respire parfois très fort… Tout autant de petits détails qui peuvent vous empêcher de bien dormir les quelques heures que bébé vous laisse en répit avant son prochain repas… Il peut donc parfois être judicieux de laisser bébé dans sa chambre afin de pouvoir bien récupérer, chose dont vous avez bien besoin en suites de couches…

Attention aussi à ne pas réveiller bébé si vous êtes du genre à vous relever dans la nuit pour aller au toilette, à ronfler ou tout simplement à beaucoup bouger pendant votre sommeil !

  • Les habitudes ont la vie dure…

Si il est impensable de croire que bébé est capable de faire des caprices à sa naissance et que le fait de le laisser dormir à vos côtés va lui donner de mauvaises habitudes, sachez que le plus souvent se sont les parents qui ont du mal à laisser bébé seul dans sa chambre et non l’inverse… Durant ses premiers mois de vie, bébé n’est pas « capable » de faire des caprices, ce n’est que vers l’âge de 6 mois que cela peut commencer à devenir problématique.

Par contre, plus vous aurez l’habitude d’entendre respirer votre enfant, de le sentir près de vous, plus vous aurez du mal à le réinstaller loin de vous dans sa chambre !

 

Dormir dans sa chambre dès le retour à la maison : la bonne solution ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, le plus simple est de suivre votre instinct. Faites-vous confiance, trouvez la solution qui vous convient (et qui ne sera pas forcément la même que celle de votre mère sœur ou amie)…

Et si vous êtes indécise, vous pouvez aussi essayez de faire dormir bébé dans sa chambre durant ses siestes et le garder vers vous pour la nuit… Vous serez tous les deux rassurés et la suite se fera progressivement tout naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *