Bébé a une hernie ombilicale : est-ce grave ?

Bébé a une hernie ombilicale : est-ce grave ?

Depuis que bébé est né vous avez remarqué que son nombril « ressortait » : à quoi correspond cette hernie ombilicale ? Est-ce dangereux pour bébé ? Comment la soigne-t-on ? Moispourmoi fait le point.

 

Bébé a une hernie ombilicale : qu’est-ce que c’est ?

Une hernie ombilicale correspond à la protubérance, plus ou moins grande, du nombril de l’enfant. C’est lorsque le nombril « ressort » spontanément à l’effort ou sans causes chez bébé. Les muscles de la sangle abdominale étant quasiment absente chez le nouveau-né, il en résultera un espace musculaire au niveau de l’ombilic qui laissera alors passer une partie du tube digestif.  

On retrouve plus fréquemment des hernies ombilicales chez les nouveau-nés de sexe masculin, d’origine africaine ou encore chez les enfants nés prématurément.

 

Bébé a une hernie ombilicale : comment la soigne-t-on ?

Dans la grande majorité des cas la hernie ombilicale chez les enfants se résorbe spontanément, plus ou moins rapidement. Elle ne persiste généralement pas au-delà des 18 premiers mois de vie de l’enfant.

Si malgré tout votre enfant conserve sa hernie ombilicale au-delà de ses 5 ans, une chirurgie pourra vous être proposée par votre médecin.

 

Bébé a une hernie ombilicale : est-ce dangereux ?

Bien que parfois impressionnant, la hernie ombilicale chez les enfants est une affection relativement courante et sans danger.

Une hernie ombilicale ne se complique que très rarement, mais pour prévenir tout risque, surveillez :

  • Que la hernie ombilicale « rentre » facilement, correctement et sans causer de douleurs,
  • Surveiller que bébé ne vomisse pas subitement, qu’il ne soit pas ballonné, ce qui pourrait être le signe d’une occlusion intestinale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *