Bébé à la naissance : comment réagit son corps à la vie extra-utérine ?

Bébé à la naissance : comment réagit son corps à la vie extra-utérine ?

Après 9 mois de bonheur partagé à nager dans votre ventre, bébé va se heurter au monde extra-utérin. Pour s’adapter à sa nouvelle vie son corps va réagir de manière plus ou moins prononcée : crise génitale, tache de naissance, etc… Moispourmoi reviens sur les adaptations parfois impressionnantes mais pourtant physiologiques que le corps de bébé va rencontrer à la naissance.

 

Bébé à la naissance : la crise génitale

Après l’accouchement vous allez devoir faire face à la chute d’hormone classique qui suit la délivrance. Tout comme vous bébé devra aussi faire face à cette chute d’hormone : votre taux hormonal durant la grossesse était en effet transmit à votre bébé. Une fois né, l’imprégnation hormonale va alors naturellement redescendre et cette chute hormonale pourra alors entrainer :

  • Parfois de petites « règles » ou petites pertes glaireuse chez les filles aux alentours du 3-4ème Nettoyez correctement à chaque change et au moment de la toilette sans pour autant « décaper », ce qui risquerait de fragiliser sa flore.
  • Un gonflement des mamelons (autant chez les filles que chez les garçons) qui persistera jusque vers la fin du 1er

 

Bébé à la naissance : les croutes

Les croutes de lait

Des petites croutes de lait sur le crâne et le visage de bébé qui persisteront parfois plusieurs mois ! Utilisez de l’huile d’amande douce et une brosse douce pour les enlever délicatement.

La calotte séborrhéïque

Portant bien son nom, cette affection se manifeste sous forme d’une calotte qui forme une croute graisseuse au niveau du crâne de bébé. Le sébum s’accumule et empêche les cellules de desquamation de tomber, formant alors une épaisseur huileuse souvent au niveau du cuir chevelu de bébé.

Tout comme pour les croutes de lait, appliquez de l’huile ou de la vaseline pour décoller les petites cellules agglutinées. Tout rentre dans l’ordre au bout de quelques mois.

 

Bébé à la naissance : les boutons

L’acné juvénile

Parfois quelques petits boutons que l’on appelle « acné juvénile » qui disparaitront spontanément en quelques jours. Pensez à bien hydrater sa peau.

Le milium

Cela correspond à de petits boutons blancs qui apparaissent sur le visage de bébé, notamment au niveau du nez. Se sont de petits kystes blancs, remplis de sébum et de kératine. Aucun traitememnt n’est nécessaire, il disparait spontanément en quelques semaines.

Les boutons de chaleur ou éruption miliaire

Lorsque bébé à trop chaud (l’été ou lorsqu’il est trop couvert) de petits boutons rougeâtres, remplis de liquide peuvent apparaitre. Ces petites ampoules situées plutôt sur le dos, le torse et le cou correspondent à l’obstruction des glandes sudoripares. Ces glandes se bouchent, empêchant la sueur de s’écouler. Aucun traitement n’est nécessaire, cela disparait spontanément.

L’erythème toxique

Même si le nom fait un peu peur cet érythème n’est pas dangereux. Il apparait dans la semaine qui suit la naissance sous forme de petits points rouge, parfois avec un centre blanc, au niveau du dos, du torse, du visage et des bras. Cela disparaitra au fil des mois, sans traitement particulier. Pensez à bien hydrater la peau de votre enfant.

 

Bébé à la naissance : protéger sa peau

Les petites fissures

Rappelons que bébé a été immergé dans l’eau pendant 9 mois, le contact avec l’air va donc exposer sa peau à plus de sécheresse. Quelques petites fissurations peuvent alors apparaitre au niveau des articulations (poignet, genou, chevilles) : hydrater la en ajoutant de l’huile d’amande douce dans son bain et en appliquant une crème hydratante après la toilette, surtout la première semaine.

La desquamation

Ne vous inquiétez pas non plus si bébé « pèle » : encore plus chez les bébés nés après terme, la desquamation est un phénomène normal qui dure quelques jours puis stoppe spontanément.

 

Bébé à la naissance : des petites tâches

Il arrive parfois, après une naissance un peu longue ou assistée par instruments que bébé ait de petites tâches rouge sur le visage ou dans le blanc de ses yeux. Ces petites tâches disparaitront vites, en quelques jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *