Depuis l’arrivée de leur bébé, de nombreuses mères cherchent désespérément une astuce miracle pour avoir des nuits paisibles. Entre découragement et épuisement, elles voudraient en un coup de baguette magique changer les choses. Découvrez dans cet article cinq astuces pour aider votre bébé à dormir facilement.

Importance du sommeil chez le bébé 

Le sommeil est fondamental pour le bon développement physique et mental du bébé. Un sommeil de qualité aidera le nourrisson à se concentrer davantage, à mieux gérer ses émotions et participera également à l’amélioration de ses capacités cérébrales. Les informations et les apprentissages de la journée sont intégrés à ce moment-là. En réalité, il affecte la création de quelques substances chimiques, dont celle de la croissance de l’enfant. Il est donc impératif de trouver la bonne formule pour améliorer le sommeil de votre enfant.  

 Apprendre à connaître son bébé 

Chaque bébé est unique, chaque parent devrait apprendre à connaître le langage approprié à son bout de chou. Il faut savoir observer et détecter certains signes chez votre enfant. Pour en savoir plus cliquer ici. Cela vous permettra au fil du temps de connaître ce qui empêche votre trésor de dormir aisément. Voici quelques facteurs auxquels vous devriez faire attention :

  • la fatigue (mauvaise humeur, frottement des yeux) ; 
  • le moment où il dort le plus souvent ;
  • l’endroit de la maison où il a le sommeil facile ;
  • les perturbations de sommeil (peurs, colères, cauchemars, besoin de nourriture ou de propreté), etc.

Aider votre bébé à faire la distinction entre le jour et la nuit 

Votre nourrisson ne différencie pas encore le jour de la nuit et dort selon ses besoins. C’est à vous de l’amener à faire cette distinction. En journée, pendant qu’il dort, assurez-vous qu’il n’y ait pas un calme absolu dans la maison ou qu’il ne dorme pas dans le noir. Par contre, dans la nuit, chuchotez au moment de l’apaiser et maintenez l’environnement calme. Il s’habituera au fil du temps.

Créer un environnement approprié

Pour aider votre bébé à dormir facilement, il faudrait créer un environnement propice et adéquat. C’est le premier facteur que vous devriez prendre en compte. Pour un sommeil doux, il faudrait une atmosphère calme et paisible qui lui rappellerait celle du ventre de sa mère. Ensuite, il faudra vérifier la température. Celle-ci doit être entre 19 et 20 degrés ; pour ce faire, vous aurez besoin d’un thermomètre multifonction disponible sur le marché.

Établir une routine 

L’établissement d’une routine avec votre nourrisson pourrait rendre son sommeil plus facile, que ce soit pour ses siestes ou pour son coucher. Vous devez vous assurer qu’il prenne un bon bain, et que ces vêtements soient confortables. Nourrissez-le comme il se doit et faites-lui des câlins avant qu’il aille au lit. Une fois dans son lit, vous pourrez lui raconter une histoire ou opter pour une musique très douce. S’il s’avérait qu’il se réveille dans la nuit, caresser le tout en chuchotant jusqu’à ce qu’il se rendorme.

Opter pour un matériel adéquat

Une lampe veilleuse dans la chambre de votre bébé serait une bonne option. Mais, tout est une question de ce à quoi vous voulez l’habituer. Certains parents tolèrent que leur enfant dorme dans le noir, mais d’autres préfèrent un petit éclairage. Vous pouvez aussi opter pour un mobile, une boîte à musique ou une peluche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici