A quoi sert le dosage beta HCG ?

A quoi sert le dosage beta HCG ?

Vous sortez de votre rendez-vous chez le médecin et celui-ci vous a prescrit un dosage beta hcg, une prise de sang à réaliser au laboratoire pour confirmer votre grossesse. Pourtant votre test urinaire était sans équivoque, bien positif. Alors pourquoi réaliser un dosage beta HCG ? Moispourmoi revient sur l’utilité de ce contrôle sanguin.

 

Le dosage beta HCG : pour confirmer une grossesse

Le principal but du dosage beta hcg est de diagnostiquer une grossesse. En effet, le taux de cette hormone augmente considérablement et constamment dès lors qu’une femme est enceinte.

Tandis que les tests urinaires ne sont pas fiables à 100%, ce dosage sanguin est à l’inverse totalement sûr. Il vous sera prescrit par un médecin ou une sage-femme et sera entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

 

Le dosage beta HCG : pour évaluer le stade de la grossesse

Le taux des hormones beta hcg croit au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Ainsi, en fonction du taux de beta hcg, il y aura une indication sur le stade de la grossesse.

Abscence de grossesse : < 15 mUI/ml

dosage beta

 

Le dosage beta HCG : pour estimer les chances de grossesse gémellaire

Attention toutefois à ne pas interpréter trop hâtivement vos résultats sanguins : un taux anormalement élevé de beta HCG en début de grossesse peut aussi révéler une grossesse multiple, gémellaire ou triple. Dans ce cas les maux de grossesse seront eux aussi anormalement augmentés avec des plus fortes nausées, une plus grande fatigue, etc…

 

Le dosage beta HCG : pour surveiller le risque de grossesse molaire

Si l’augmentation rapide des betas hcg peut parfois être le signe d’une grossesse multiple, c’est aussi le cas lors d’une grossesse molaire. Dans ce cas les betas hcg augmentent très rapidement et c’est à l’échographie que la grossesse molaire sera diagnostiquée.

 

One thought on “A quoi sert le dosage beta HCG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *