8 questions sur l’ épisiotomie

episiotomie

Le terme approche et vous vous posez de plus en plus de questions sur le déroulement de votre accouchement… Un détail en particulier vous trotte dans la tête : et si on pratiquait une épisiotomie ? Moispourmoi répond à 8 questions de mamans à ce sujet.

 

Pourquoi pratique-t-on une épisiotomie ?

En aucun cas l’épisiotomie est réalisée de manière systématique (hors cas particuliers). On pratique ce geste pour limiter des déchirures trop importantes et anarchiques en cas de difficulté d’extraction fœtale. On préférera alors une déchirure maîtrisée et donc plus facile à réparer qu’une déchirure naturelle qui part dans tous les sens.

 

L’épisiotomie, ça fait mal ?

Lorsqu‘elle est réalisée, votre périnée est très amplié, c’est-à-dire qu’il est très tendu. C’est au moment final de l’expulsion, à l’apogée d’une contraction et bien souvent sous anesthésie péridurale. Dans tous les cas l’incision est indolore, franche et brève.

 

Dans quels cas l’épisiotomie est-elle systématique ?

Lorsque la présentation de bébé est en siège ou que les antécédents maternels de déchirures sont trop importants (antécédent de périnée complet compliqué)

 

Comment répare-t-on une épisiotomie ?

Pour recoudre une incision d’épisiotomie, l’accoucheur vous remet au propre et utilise des instruments stériles. Cette suture est réalisée directement après la naissance et la délivrance. Si vous aviez la péridurale, on la laisse active jusqu’à la fin de la suture, si vous avez accouchez sans anesthésie, on réalise une petite anesthésie locale.

 

Les suites de couches après une épisiotomie sont-elles douloureuses ?

Les jours qui suivent l’épisiotomie peuvent parfois être inconfortables : les fils tirent un peu et l’assise est parfois plus compliquée. N’hésitez pas à demander des antidouleurs, des pains de glaces ou encore une « bouée » à mettre sous vos fesses pour vous soulager.

 

Quels sont les soins de l’épisiotomie ?

On vous conseillera de bien rincer la cicatrice à l’eau claire après chaque passage aux toilettes et de bien séchez cette zone en tamponnant avec une serviette. Le sèche-cheveux n’est plus de rigueur pour sécher l’épisiotomie. Concernant les savons à utiliser, il est inutile de prévoir des savons spéciaux, le savon de marseille à chaque douche sera suffisant.

 

Comment retire-ton les fils de l’épisiotomie ?

Les fils de sutures sont majoritairement résorbables à l’eau et tombent spontanément seuls au bout de quelques jours voire quelques semaines, le temps que la cicatrisation ait eu lieu.

 

Peut-on reprendre les rapports après avoir subi une épisiotomie ?

Les premiers rapports sexuels seront certainement teintés d’appréhension mais tout redeviendra rapidement dans l’ordre au bout de quelques mois. On préconise néanmoins d’attendre 1 mois avant la reprise des rapports, le temps que le col se referme correctement et que la cicatrisation des déchirures soit complète.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *