Porter une vie dans son ventre et la voir grandir est l’un des moments les plus importants de la vie d’une femme. Le moment devient encore plus magique lorsque la future maman sent son bébé faire des mouvements dans son ventre. Il faut cependant savoir que ces derniers ne se produisent pas tout le temps. Comment alors amener son bébé à bouger dans son ventre ? Voici 10 secrets à connaître pour stimuler les mouvements de votre bébé.

Dialoguer avec son bébé


Dès la 21e semaine de grossesse, les oreilles du bébé atteignent un niveau de développement suffisamment avancé pour lui permettre d’entendre ce qui se déroule dans son environnement. Vous pouvez alors commencer à lui parler de façon régulière. Vous pouvez par exemple :

  • Lui parler de vous : ce que vous vous aimez, décrire le bonheur qui vous anime à l’idée de savoir que vous le tiendrez bientôt dans vos bras, lui dire à quel point vous l’aimer ;
  • Lui parler de son papa : vous pouvez par exemple lui décrire comment ce dernier prendra soin de lui, le protégera, lui offrira des cadeaux, l’emmènera à l’école… ;
  • Lui raconter votre journée ;
  • Lui parler de ses frères et sœurs si éventuellement il en possède ;
  • Lui présenter les membres de la famille en général et bien d’autres sujets intéressants de discussion.

N’étant pas en mesure de répondre de la même manière, communiquer avec le bébé l’amènera à réagir en bougeant. Petit à petit, une relation de confiance s’établira entre vous et lui. Il s’habituera à votre voix et pourra la reconnaître après la naissance.

Pratiquer l’haptonomie


Elle constitue l’une des plus belles manières de communiquer avec son bébé. Cette pratique consiste en effet à toucher le ventre de la femme enceinte afin d’entrer en contact de manière douce et délicate avec le bébé. Lorsque les parents placent leurs mains sur le ventre, le bébé perçoit de la chaleur, ce qui peut l’amener à effectuer des mouvements. Il arrive même fréquemment que durant les séances d’haptonomie, le bébé suive la main de ses parents. La joie que l’on ressent en tant que parent lorsque cela se produit est indescriptible.

Boire une boisson très fraîche

En prenant une bonne gorgée de boisson fraîche, vous ressentirez un frissonnement qui fera réagir aussitôt votre petit protégé.

Prendre un bon bain

Après une dure journée de travail ou de courses diverses, rien de tel qu’un moment de relaxation dans un bon bain. Votre bébé le sentira et fera des mouvements, un peu comme pour vous dire un petit merci pour ce bon moment de détente. Voir votre bébé réagir si bien vous fera le plus grand bien, n’hésitez donc pas à mettre en œuvre cette astuce à la fois bénéfique pour vous et votre bébé.

Mettre de la musique

La voix des parents n’est pas le seul son susceptible de faire réagir le bébé. Ce dernier peut en effet réagir à tout type de son provenant de son environnement. Mais vu qu’il s’agit d’un bébé, l’idéal est de lui faire écouter des sons doux et calmes. Vous pouvez par exemple opter pour des berceuses ou de la musique classique qu’il appréciera à coup sûr. Vous le saurez grâce aux petits mouvements qu’il effectuera dans votre ventre dès que la musique sera allumée.

Certaines associations proposent des cours de chant prénatal aux futures mamans afin de favoriser leur bien-être et surtout celui du bébé. Vous pouvez participer à ces types de séances si vous le désirez. Votre bébé et vous en tirerez le plus grand bien.

En plus ou à défaut de ces options, vous pouvez jouer de la musique à votre petit protégé si vous savez utiliser un instrument de musique. Il peut s’agir d’une guitare, d’un piano ou de tout autre instrument de musique capable de faire de la musique douce.

Manger du chocolat

Probablement comme vous, votre bébé aime ce qui a un goût sucré. Ainsi, lorsque vous consommez un aliment sucré comme le chocolat, cela lui fait plaisir et lui donne envie d’effectuer de petits bonds de plaisir.

Prendre du jus d’orange

Prendre un bon verre de jus d’orange stimulera votre bébé et il ne se fera pas prier pour effectuer des mouvements. Le goût sucré du jus d’orange est l’une des raisons qui expliquent cela. Votre bébé bougera encore plus rapidement si vous rafraîchissez votre boisson. En effet, le sucre associé au froid provoque automatiquement un mouvement du bébé.

S’allonger sur le côté


Vous l’aurez sans doute remarqué : lorsque vous êtes très calme, votre bébé s’active et fait assez de mouvements. Si vous désirez alors le voir bouger, allongez-vous sur un côté, le gauche de préférence. Cette position présente la particularité de permettre à votre petit protégé d’être libre de ses mouvements et ainsi d’être en mesure de bien bouger. Cependant, il peut arriver que vous vous sentiez mal à l’aise dans cette position. Lorsque c’est le cas, prenez un gros coussin ou procurez-vous un coussin d’allaitement : cela vous permettra d’améliorer votre confort.

Utiliser une lampe torche

Cette astuce n’est pas la plus recommandée pour faire bouger votre bébé, car elle peut ne pas plaire à ce dernier. La méthode consiste à allumer une lampe torche en direction de votre ventre tout rond. Votre bébé réagira de façon surprenante à la lumière. Le seul petit bémol avec cette astuce est que personne n’apprécie vraiment être perturbé par la lumière durant son sommeil. Vous pouvez recourir à la lampe torche lorsque vous n’avez plus senti votre bébé faire des mouvements dernièrement.

S’offrir un bon moment de relaxation par le repos

Le soir, si vous désirez amener votre bébé à bouger, installez-vous confortablement sur un lit ou sur un canapé. Préférez un endroit particulièrement calme où vous vous sentirez apaisée. Lorsque c’est le cas, votre bébé le sera également. Il le manifestera à travers des mouvements que vous ressentirez clairement.

Comme vous venez de le découvrir, bien des secrets et astuces existent pour amener votre bébé à effectuer des mouvements dans votre ventre. N’hésitez pas à les mettre en œuvre et vous ressentirez cette joie immense qui envahit chaque fois que l’on voit son petit ange donner ce signe de vie et de bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici