Certaines situations font que les parents se retrouvent parfois ennuyés avec leurs enfants à la maison. De plus, la turbulence de certains enfants devient incontrôlable par leur parent. Ayant exploré toutes les alternatives possibles, ils sont à bout et ne savent plus quoi faire. À juste titre, voici cinq conseils pour occuper les enfants.

Pratiquer le vivre ensemble en famille

Retenez que votre présence montre à l’enfant qu’il est assisté et il trouve plus de plaisir à s’amuser en votre compagnie. Ainsi, créez des jeux collectifs ou des moments de discussion en famille. Il existe plusieurs jeux collectifs que vous pouvez mettre à profit pour occuper vos enfants. Vous pouvez pratiquer des jeux comme : la phrase sans fin, jeux de société, devinettes, jeu des mimes. Jouer avec eux vous procure également une proximité et renforce vos liens.

Pratiquer des activités manuelles pour enfant

activités manuelles enfant
Les activités manuelles sont à la fois ludiques, éducatives et participent au développement de l’enfant. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre :

  • les réalisations avec du papier et crayon : vous pouvez réaliser des drôles de bonshommes à tour de rôle. Chacun forme une partie du corps humain avec un papier (préalablement découpé) lorsque le spécimen du bonhomme est à son niveau. Vous pouvez faire aussi une silhouette en papier ou un dessin en miroir ;
  • des bricolages avec des matériels en cuisine : vous pouvez faire une course avec des cartons de céréales. Vous pouvez également réaliser du modelage avec de la pâte à sel et des bijoux à base de pailles. Vous pouvez confectionner des colliers, des bracelets que vous enfilez sur des ficelles ;
  • des activités avec des matériels dans la salle de bains : organiser un défilé de mode en serviette ; faire transvaser par l’enfant l’eau d’une éponge mouillée à une autre sèche ; jouer au ballon avec du coton…

Vous retrouverez sur ce lien d’excellentes autres idées d’activités pour les enfants qui suscitent la réflexion et la concentration chez ces derniers tout en les amusant.

Pratiquer la lecture

lecture enfant
Il est important que votre enfant ne perde pas ses aptitudes scolaires. Pour cela, à la maison, vous devez vous exercer de temps à autre avec lui. Nous vous proposons de lui faire la lecture, mais également de lui faire faire, la lecture. La lecture s’avère être un moyen efficace pour accrocher l’attention de l’enfant. Vous pouvez faire des lectures d’histoires ou de magazine. En plus des jeux créatifs, la lecture stimule aussi l’intelligence de l’enfant.

Diversifier votre routine et créer votre propre monde

jeux maman
Il est important que vos activités changent pour ne pas sombrer dans l’ennui. Créez plusieurs routines et changez-les selon les circonstances. Faites surtout des improvisations et profitez du moment présent avec votre enfant. Vous pouvez faire une scène de théâtre pour mettre en lumière vos habitudes et vos aventures. Soyez créatif et improviste.

S’impliquer dans les activités de l’enfant

Pour savoir occuper l’enfant, il est de mise que vous associez différentes activités, tout en vous impliquant. Retenez que votre implication est le facteur clé qui pourra maintenir votre enfant sur place et l’occuper. Autrement, votre enfant divaguera et ne pourra tenir longtemps face à ses activités de loisir. Vous impliquer dans ses jeux et lui accorder du temps l’aidera à mieux s’amuser et apprendre. Soyez un exemple pour votre enfant et il vous suivra simplement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici