4 semaines de grossesse, 6 semaines aménorrhées

4 semaines de grossesse, 6 semaines aménorrhées

Ce qui change chez maman

Votre ventre n’a pas encore grossit mais votre utérus a désormais la taille d’une petite mandarine !

C’est pendant cette période que les fameux « petits maux de la grossesse » apparaîtront, plus ou moins intensément en fonction de chaque femme. Les nausées, la fatigue, les envies fréquentes d’uriner, les douleurs mammaires, les crampes, les vertiges, etc, sont tout autant de petits désagréments qui peuvent marquer votre début de grossesse. Soyez patientes ils disparaîtront bientôt dès la fin du premier trimestre.

Vous pouvez constater des pertes vaginales plus importantes que d’habitude, pas de panique, c’est la formation du bouchon muqueux ! C’est une barrière efficace pour protéger votre bébé des infections.

 

Ce qui change chez bébé

Votre bébé mesure maintenant environ 4mm à 5 mm et pèse moins d’1 gramme.

Ses yeux se développent avec la formation des vésicules optiques et du cristallin, les narines font aussi leur apparition.

Les bras et les jambes commencent elles aussi à se former.

Le placenta et le cordon ombilical débutent leur rôle, vous êtes maintenant « reliés » !

C’est le début de l’organogenèse avec la formation des organes : le cœur se met à battre, les systèmes digestif et pulmonaire débutent leurs formations et la colonne vertébrale se dessine.

 

Les rendez-vous

Vous devriez prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue pour qu’il réalise une échographie de contrôle. Il vérifiera que bébé est bien implanté dans votre utérus. Cette échographie ne correspond pas à l’échographie du premier trimestre qui sera réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhées mais elle permet de s’assurer d’un bon démarrage de la grossesse.

En ce début de grossesse un bilan dentaire serait intéressant ainsi qu’un détartrage : la grossesse fragilise les gencives de la future maman et un soin particulier doit y être accordé.

 

Les démarches administratives

Inscrivez-vous dans la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher et préparer votre déclaration de naissance, à envoyer auprès de votre centre de sécurité sociale avant la 14ème semaine d’aménorrhée.

 

L’équipement

Équipez-vous de livres de grossesse qui vous suivront et vous aiguilleront pendant ces 9 mois à venir !

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *