La naissance d’un enfant est toujours un évènement heureux dans les familles. Il s’agit d’un moment magique et inoubliable qui se doit d’être bien préparé. Et l’une des grandes étapes de cette préparation est l’établissement d’une liste de naissance. Elle respecte le même principe que la liste de mariage.

La liste de naissance permet en effet de répertorier tous les articles nécessaires ainsi que les envies de cadeaux du couple avant la naissance du bébé. Elle permet aux futurs parents de mieux organiser l’arrivée de bébé et leur allège le budget. Elle très pratique pour les proches en ce sens qu’elle leur facilite le choix du cadeau tout en évitant les doublons.

Avec l’avènement de l’internet, de plus en plus de plateformes se sont spécialisées dans le dépôt des listes de naissances. Voici nos 4 conseils pour créer la parfaite liste de naissance en ligne.

Choisir le bon moment pour créer sa liste de naissance en ligne

nn
Contrairement au dépôt de votre liste de naissance dans un magasin de puériculture ou de jouets, les solutions en ligne comme papacorner sont très efficaces. Elles permettent à vos proches de consulter sur le net à tout moment votre liste. Fini les déplacements dans les boutiques pour aller chercher la liste papier !  

Ainsi, en ce qui concerne le bon moment pour la création de votre liste en ligne, il faut dire que rien ne vous empêche de le faire quand bon vous le semble. Il n’existe aucune règle dans ce domaine. Cependant, il est recommandé de ne pas vous prendre trop à l’avance. Cela peut paraître trop lointain pour vos proches.

Vous ne devez pas non plus démarrer votre liste trop tard au risque de vous retrouver débordé en fin de grossesse et d’oublier certaines choses. Nous vous conseillons de commencer à préparer votre liste de naissance dès le 5ème ou 6ème mois de grossesse après la deuxième échographie.

À cette période, le sexe du bébé est déjà connu avec certitude et il vous sera alors facile de choisir vos produits en fonction du sexe (décoration, vêtements, etc.). Déjà vers le 7ème mois, vous aurez déjà une liste définitive que vous pouvez partager avec vos proches.

Choisir le bon site spécialisé dans  la création de la  liste de naissance

Il existe sur internet, on distingue deux types de plateformes de liste de naissance à savoir les multi-sites et le site de l’enseigne. Il est conseillé de privilégier un site web multi-sites. Cette solution vous permet de regrouper  en un seul lieu tous vos articles préférés ou coups de cœur que vous trouverez sur différents sites e-commerce tels que Amazon, Kiabi, Vertbaudet, etc.

La liste de naissance en ligne par enseigne est également une excellente alternative  si vous avez l’habitude d’acheter toujours dans la même boutique.

Personnaliser votre liste de naissance

La personnalisation est capitale si vous voulez réussir liste de naissance en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites comme Papacorner. La création d’une liste de naissance en ligne personnalisée est une option qui fera plaisir aux personnes qui la consultent. Les parents peuvent ainsi ajouter une photo, écrire un petit texte ou trouver à l’enfant un nom sympa.

Le couple  peut aussi réaliser une liste de naissance via  une cagnotte en ligne. Cela vous permet de récolter directement l’argent et réaliser vous-même les achats. C’est super facile !

Choisir convenablement les articles de sa liste de naissance

nn
Votre liste de naissance doit prendre en compte un certain nombre de matériels qui sont considérés comme indispensables. Mais avant toute chose, vous devez prendre en compte votre mode de vie et faire mention des choses qui vous seront utiles. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste des inoubliables :

  • Catégorie puériculture : berceau, transat, siège-auto, poussette, baby phone, lit pliant, baignoire plastique, linge de lit, les cosmétiques, les accessoires pour le bain… ;
  • Catégorie trousseau de bébé : turbulette, pilote, nid d’ange, pyjama, chaussons, bodys, ensembles… ;
  • Catégorie jouets : peluches, parc, tapis d’éveil, mobile musical…

Veillez à ce que les articles qui se trouvent dans la liste soient accessibles à toutes les bourses.