39 semaines de grossesse, 41 Semaines d’aménorrhées

39 semaines de grossesse, 41 Semaines d’aménorrhées

Ce qui change chez maman

Vous aurez pris entre 12 et 17 kg et le poids de bébé commencera à se faire sentir ! Il est temps d’accoucher ! D’ailleurs si la naissance n’a pas lieu cette semaine vous serez en dépassement de terme : pensez à appeler la maternité le jour de la date prévu de votre terme afin de mettre en place une surveillance rapprochée et d’envisager un déclenchement de l’accouchement.

Suivez quelques conseils pour mettre en route le travail (le déclenchement à l’italienne, le décollement du pole inférieur de l’œuf, etc…)…

En cas de dépassement de terme, un monitoring, une échographie ainsi qu’une amnioscopie seront réalisés pour surveiller bébé et ce tous les 2 jours jusqu’à l’accouchement.

Des douleurs pubiennes apparaîtront : les os du bassin s’ouvrent pour faciliter le passage de bébé. Vous ressentirez de plus en plus de contractions, votre corps se prépare à l’accouchement : attendez qu’elles soient bien régulières (toutes les 5 minutes pendant 2 heures chez les primipares et toutes les 10 minutes pendant 1 heures chez les multipares) et rendez-vous à la maternité.

 

Ce qui change chez bébé

Bébé est fin prêt à sortir ! Il mesure aux alentours des 50 cm et pèse près de 3,5 kg ! Tous ses organes sont matures et il commence à être bien à l’étroit dans votre ventre.

 

Les rendez-vous

Vous pouvez prendre contact avec une sage-femme libérale pour envisager des rendez-vous à votre domicile après la naissance (dans le cadre du PRADO, des consultations d’allaitement, etc…).

 

L’équipement

Votre valise d’accouchement et le trousseau de naissance de bébé doivent desormais être prêts et bien en évidence pour partir à la maternité.

Faites une petite liste à papa en lui notant ce qu’il devra penser à vous amener (mais que vous n’avez pas pu préparer à l’avance) pour votre séjour en suites de couches :

–       le coussin de maternité

–       le chargeur de portable

 

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *