34 semaines de grossesse, 36 semaines d’aménorrhée

34 semaines de grossesse, 36 semaines d’aménorrhée

Ce qui change chez maman

Vous atteignez le dernier mois de grossesse et votre ventre atteint son apogée ! Prenez le temps de vous reposer et limitez vos efforts si vous ne voulez pas être trop essoufflée.

Profitez de ces dernières semaines de grossesse pour faire quelques sieste : emmagasinez un peu de repos avant la naissance ne vous fera pas de mal !

Continuez à surveiller votre poids, vous devriez idéalement avoir pris entre 12 et 15 kg pendant votre grossesse.

Si vos jambes gonflent, aspergez-les d’eau froide et surélevé vos pieds de lit.

Soyez attentives à vos contractions et si elles deviennent régulières ou douloureuses, rendez-vous à la maternité.

Vous pourriez aussi perdre le bouchon muqueux qui, à défaut d’être le signe d’un accouchement imminent, vous prévient quand même que votre corps se prépare à l’accouchement.

Votre col commencera à se modifier en se ramollissant et les os de votre bassin s’écarteront progressivement, ce qui pourra vous provoquer quelques douleurs et tiraillement au niveau du pubis.

 

Ce qui change chez bébé

Bébé mesure environ 45 cm et 2,5 kg, bien sûr cela varie d’un bébé à l’autre !

Tous ses organes sont maintenant matures et si vous accouchiez, bébé serait tout à fait viable. Seuls ses réserves seraient un peu faible et il aurait un peu de mal à réguler sa température : il faudrait sans doute le placer en couveuse quelques jours.

Bébé est desormais bien positionné pour l’accouchement, le plus souvent tête e, bas. Si il se présente en siège vous aurez passé une radiopelvimétrie pour vous assurer qu’un accouchement voie basse est possible.

Les dernières semaines de grossesse, bébé va prendre environ 200 grammes par semaine.

Les os de son crâne vont rester mous pour leur permettre de s’adapter à la filière génitale au moment de la naissance : la tête de bébé sera donc très fragile à la naissance et méritera une attention particulière.

 

Les rendez-vous

Vous aurez votre dernier rendez-vous de grossesse, si cela n’a pas encore été fait on vous fera un prélèvement vaginal pour s’assurer que vous n’êtes pas porteuse de streptocoque B, auquel cas une antibioprophylaxie sera effectué le jour de l’accouchement.

 

Les démarches administratives

Si vous souhaitez une naissance particulière, vous pouvez réaliser votre projet de naissance (accouchement dans l’eau, etc…) : celui-ci devra être coordonnée avec une sage-femme afin qu’il corresponde à vos exigence tout en restant cohérent avec une prise en charge par l’équipe qui vous suivra pendant votre accouchement.

 

L’équipement

Si elle n’est pas encore terminée, veillez à boucler votre valise d’accouchement et vos affaires pour la maternité. Pensez à ranger toutes les affaires au même endroit, pourquoi pas directement dans la voiture pour éviter tout stress inutile au moment où il faudra partir à la maternité !

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *