32 semaines de grossesse, 34 semaines d’aménorrhée

32 semaines de grossesse, 34 semaines d’aménorrhée

Ce qui change chez maman

La grossesse « pèse » de plus en plus et il est important de bien vous reposer.

Vous pouvez être gênée par des remontées acides ou être essoufflée : c’est normal votre utérus repoussent les organes vers le haut et votre estomacs et vos poumons sont plus « écrasés » qu’à la normal.

Attention aussi à la rétention d’eau : vérifiez que vos jambes ne soient pas trop gonflées et surveiller l’apparition de varices : la circulation sanguine est moins bonne en fin de grossesse. Pensez à surélever les pieds de votre lit, à vous asperger les jambes d’eau froide et n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme.

Utilisez votre coussin de grossesse pour vous aider à trouver une position confortable pour dormir.

Les contractions de l’utérus peuvent désormais être plus fréquentes, surtout le soir après une dure journée. Attention à ce qu’elles ne deviennent ni douloureuses ni régulières, il est encore trop tôt pour accoucher. Parlez-en à votre sage-femme si vous avez un  doute.

 

Ce qui change chez bébé

Bébé pèse désormais aux alentours des 2 kg et mesure pas loin de 40 cm ! Quand il bouge, vous le sentez franchement puisqu’il est de plus en plus à l’étroit dans votre ventre.

Ses poumons sont matures, ce qui signifie qu’ils pourraient être fonctionnels en cas d’accouchement prématuré. Bébé est néanmoins encore trop fragile pour sortir maintenant, il a encore besoin de grandir et de grossir pendant quelques semaines.

Ses os se renforcent, ce qui puise beaucoup de calcium : n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires pour palier à cette demande plus accrue.

Bébé continue de perdre son lanugo (le duvet qui le protégeait) et se couvre de vernix caseosa : c’est une sorte d’enduis blanchâtre qui protège sa peau et lui permettra de glisser plus facilement pour l’accouchement.

 

Les rendez-vous

Si vous ne l’avez pas encore passée, il faudra réaliser la 6ème consultation prénatale.

La consultation d’anesthésie ainsi que la dernière échographie devront être réalisée.

 

Les démarches administratives

Ca y‘est, vous serez en congé maternité à la fin de la semaine !

 

L’équipement

Il est grand temps d’organiser l’arrivée de bébé : vous pouvez désormais vous lâcher sur la layette et le trousseau de naissance !

Les équipements plus volumineux pourront être installés (poussette, table à langer, lit, etc…). Pensez aussi à tester le siège auto pour éviter la panique de son installation le jour de sortie de la maternité !

De votre côté, peaufinez votre valise d’accouchement et vos affaires pour les suites de couches.

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *