31 semaines de grossesse, 33 semaines d’aménorrhée

31 semaines de grossesse, 33 semaines d’aménorrhée

Ce qui change chez maman

Votre utérus mesure maintenant presque 30 cm et peut vous gêner pour respirer. Vous serez donc plus vite essoufflée.

Vous pourrez avoir du mal à trouver une position confortable pour dormir, n’hésitez pas à vous munir d’un coussin de grossesse qui pourra aussi vous resservir pour caler et installer confortablement bébé après la naissance.

 

Ce qui change chez bébé

Bébé mesure desormais 39 cm et pèse environ 1,7 à 1,9 kg.

Il se trouve de plus en plus à l’étroit dans votre ventre et ses mouvements seront plus « impressionnants » mais moins nombreux. Il devrait avoir acquis sa position définitive, la plupart du temps tête en bas. Si ce n’est pas le cas l’équipe médicale vous proposera une VME et vous prescrira une radiopelvimétrie en vue d’un potentiel accouchement par le siège.

Les poumons de bébé sont presque maturent et secrètent desormais du surfactant, substance qui permettra à bébé de respirer à sa naissance en évitant aux poumons de se rétracter après sa première inspiration d’air.

 

Les rendez-vous

Si vous ne l’avez pas encore passée, vous aurez bientôt votre dernière échographie. On estimera le poids de bébé et on vérifiera sa présentation.

La consultation d’anesthésie doit aussi être réalisée.

Si vous avez été suive en libéral, il est temps de réaliser une dernière consultation de grossesse au sein de l’établissement dans lequel vous accoucherez afin que votre dossier soit complété.

 

Les démarches administratives

Courage, c’est la dernière semaine avant votre arrêt de travail !

 

L’équipement

Vous pouvez commencer à préparer votre valise d’accouchement et vos affaires pour le séjour à la maternité.

Papa peut commencer à s’entrainer à installer le siège-auto de bébé pour ne pas paniquer le jour de la sortie de la maternité ! Concernant les autres équipements de bébé, vous pouvez commencer à les monter et les installer (table à langer, lit, poussette, etc…).

 

 Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *